Recrutement Département de Seine-Maritime

Participation à l'Identification de Documents dans le Cadre du Déménagement des Collections. H/F - Département de Seine-Maritime

  • Rouen - 76
  • CDD
  • Département de Seine-Maritime
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En quelques mots...

Il s'agit d'une part, de rassurer et d'inviter les communes à participer à l'archivage des documents et d'autre part, de participer à l'identification de documents non classés, au reconditionnement des documents (classement dans la bonne catégorie), au suivi de la collecte des bulletins municipaux

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Suite au classement de la Tour des Archives Départementales, des travaux de rénovation vont avoir lieu impactant les collections. Ce déménagement représente une opportunité d'identifier les documents non classés et de les reconditionner afin de mieux de répondre à une demande croissante des usagers.

Actions

En lien avec son tuteur, le volontaire pourra participera à l'Identification de documents non classés, au reconditionnement (classement dans la bonne catégorie), à la création de tableau de suivi. Par ailleurs, il sera en lien avec les communes du département afin de participer au suivi de la collecte des bulletins municipaux. Il s'agit de rassurer et d'inviter les communes à participer à l'archivage des documents.

Le volontaire sera guidé et accompagné tout au long de la mission par sa tutrice dans la méthodologie. De plus, le volontaire sera intégré à l'équipe du Pole des Archives de Grammont et aura l'occasion de découvrir les différentes facettes des métiers des Archives. Il bénéficiera en outre d'un accompagnement renforcé dans l'élaboration de son projet d'avenir (points réguliers) et dans la valorisation de son expérience afin de préparer au mieux l'après service civique.

L'organisme d'accueil, informations pratiques

Département de Seine-Maritime

L'ensemble des missions du Département de Seine-Maritime découlent des différentes compétences des conseils généraux, apparues avec les différentes étapes de la décentralisation. Leur point commun : améliorer la vie quotidienne des habitants du département. L'action sociale constitue l'essentiel des compétences départementales. Les domaines concernés sont très variés : action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l'enfance, mais également prévention ou l'insertion des personnes en difficulté, l'équipement et les transports, l'aide aux communes, l'éducation, la culture, le patrimoine, le développement économique et social, l'environnement, le tourisme, la jeunesse.

Localisation de la mission

Département de Seine-Maritime
1 QUAI JEAN MOULIN 76101 ROUEN cedex 1

Mon contact

Florence Catelain
référente service civique

Annonce n°M250021556

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi