Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Agent Comptable du Crous de Nice - Toulon Groupe Ii H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Nice - 06
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'agent comptable est responsable de la tenue de la comptabilité générale du CROUS. Dans le cadre d'une convention ordonnateur comptable, il est également directeur du service financier. Il n'a pas en charge la préparation du budget confiée à un directeur du budget et du contrôle de gestion. En qualité de membre de l'équipe de direction, il joue un rôle de conseil dans les domaines règlementaires, notamment contractuels et immobiliers, financiers et comptables.

En 2026, l'établissement est concerné par :
- Un changement de logiciel RH et par le passage à la paie à façon à compter de janvier 2026,
- Le début d'une démarche de pré-certification des comptes.

En qualité d'agent comptable, :
- Il produit le compte financier et le présente au conseil d'administration,
- Il contribue à la modernisation de la gestion de l'établissement (Chorus pro, nouveaux moyens d'encaissement, monétique, paiement en ligne...) tout en veillant au respect des procédures financières et comptables,
- Il s'assure d'un pilotage actif de la trésorerie et produit des indicateurs pertinents en vue d'aide à la décision et d'appui à la soutenabilité budgétaire de l'Etablissement.
- Il contribue à la mise en oeuvre des dispositifs de contrôle interne et contribue en permanence, par son analyse, à la gestion de l'établissement.
- Il anime, contrôle et coordonne les activités d'un réseau de régisseurs de recettes en hébergement et restauration.
- Il doit maîtriser et utiliser au quotidien les nombreux logiciels métiers spécifiques au réseau.
- Dans le cadre de sa mission de conseil à l'ordonnateur, il a un rôle d'accompagnement et de co-construction auprès des agents du Crous intervenant directement ou indirectement dans la chaîne financière, avec une dimension opérationnelle nécessitant d'acquérir une connaissance des outils métier.

Des compétences et un engagement affirmé en matière d'analyse financière et en management sont indispensables.

En qualité de directeur financier, il est le garant de la qualité de l'exécution financière.

Il doit travailler en parfaite collaboration avec le directeur du budget.

Le profil recherché

- Le candidat ou la candidate doit posséder d'excellentes connaissances administratives, juridiques, techniques et financières. Ce poste nécessite une maîtrise des règles de la comptabilité publique, du code des marchés publics et de la réglementation financière notamment la GBCP.
- La capacité à prendre en compte de la dimension économique de l'activité restauration et hébergement du Crous et le suivi des ressources propres générées par ces activités sont indispensables.
Afficher la suite
- La maîtrise des outils bureautiques et une bonne capacité d'adaptation aux systèmes d'information financiers sont indispensables tant pour la pratique courante et directe des applications que pour la capacité à moyen terme à participer à toute innovation ou travail collectif au sein du réseau des oeuvres universitaires. Il est à noter que ce poste nécessite une utilisation effective des logiciels métier par l'agent comptable directeur des services financiers notamment du logiciel comptable et financier impliquant des temps de saisie.
- Sens de l'organisation, capacité d'écoute, capacité d'adaptation aux changements
- Disponibilité, discrétion, ouverture d'esprit, loyauté
- Fort goût pour le travail collaboratif, sens des relations humaines, compétences managériales et aptitude à former, au transfert de connaissances
- Capacité de travail, d'analyse et de synthèse
- Aptitude à porter les valeurs de l'établissement

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi