Recrutement Fonction publique Territoriale

Responsable du Service des Clauses Sociales - Grand Paris Grand est T9 H/F - Fonction publique Territoriale

  • Noisy-le-Grand - 93
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose d'un budget de près de 200 M.
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.

Grand Paris Grand Est recrute dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Participation aux frais de restauration
* Prise en charge partielle des abonnements multimodaux

Dans le cadre de sa politique d'achats responsables et de lutte contre l'exclusion, la collectivité renforce son engagement en faveur de l'insertion par l'activité économique. Elle recrute un(e) responsable du service des clauses sociales, rattaché(e) à la direction de la cohésion sociale.
En tant que responsable du service, vous pilotez la mise en ½uvre, le suivi et l'évaluation de la politique d'insertion dans les marchés publics à travers les clauses sociales. Vous assurez l'interface entre les services internes, les acheteurs, les partenaires de l'emploi et les entreprises.
Vos principales responsabilités :
Définition de la stratégie clauses sociales : proposer et mettre en ½uvre une stratégie de développement des clauses sociales dans les marchés publics, en lien avec la politique d'achat et les priorités de la collectivité.
Coordination opérationnelle : encadrer une équipe, organiser l'activité du service et suivre les objectifs.
Appui aux services et aux acheteurs : conseiller les directions opérationnelles dans l'intégration des clauses dans les marchés, participer à l'élaboration des pièces contractuelles, au suivi d'exécution et à l'évaluation des résultats.
Animation du réseau de partenaires : travailler en lien étroit avec les facilitateurs de l'insertion, les acteurs de l'emploi, les entreprises, les structures d'insertion, les maîtres d'ouvrage et les co-contractants.
Suivi, évaluation et reporting : développer des outils de suivi quantitatif et qualitatif, produire des bilans et des indicateurs d'impact social pour la direction générale et les élus.
Veille réglementaire et innovation : suivre les évolutions juridiques et les bonnes pratiques en matière de commande publique durable et d'insertion.

Le profil recherché

Formation supérieure (Bac +3 à Bac +5) en droit public, politiques sociales, développement territorial ou achats publics.
Expérience confirmée en gestion de projets partenariaux, insertion, marchés publics ou développement local.
Connaissance des politiques publiques de l'emploi, de l'insertion et de la commande publique.
Qualités managériales, sens du travail en réseau, excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Autonomie, rigueur, sens du service public et capacité à porter des projets à fort enjeu social.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.