Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Directeur Délégué de la Dpe et Préfigurateur de la Direction Statistiques H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Paris 14e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans la perspective des négociations de la future COG 2027-2031, la CNSA souhaite renforcer les missions de gouvernance et de pilotage de ses données statistiques au coeur de l'efficience de la politique publique de l'autonomie. Les enjeux portent sur l'intégration des misions statistiques dès le début des process de collecte, sur la conservation et la mise en cohérence des données en lien avec la DSI, sur la sécurisation, l'interprétation et la mise à disposition de ces dernières. Un des enjeux consiste aussi à valoriser les données et à permettre leur utilisation par l'ensemble des partenaires et notamment les Conseils Départementaux pour en faire un levier d'aide à la décision.
Au regard de ces enjeux, l'objectif est l'émergence d'une Direction des statistiques dont le périmètre, le positionnement transversal au service des autres Directions de la CNSA, l'offre de service vers les partenaires, l'organisation et les moyens sont à construire après les phases de bilan et d'analyse et ce, à horizon premier trimestre 2026 pour un déploiement au début du second semestre 2026.
Vous disposez de compétences statistiques et managériales solides, d'une vision stratégique, vous souhaitez apporter une contribution décisive à la structuration et à l'enrichissement de l'information sur le handicap et la perte d'autonomie liée à l'âge, vous êtes motivés par les enjeux des politiques de l'autonomie et les défis qui sont les leurs alors rejoignez-nous !
En cible, il/elle est amené(e) à diriger la future direction Statistiques dont le périmètre est à stabiliser. Durant la période de d'analyse et de conception de cette future Direction, il/elle est collabore (e) en tant que Directeur délégué (e) au sein de l'actuelle direction études et prospectives (DPE) en charge du pôle d'appui à l'analyse statistique (PAPS) notamment. Dans le cadre du déploiement de la future Direction, il/elle sera rattaché-e au Directeur général (DG). Dès sa prise de fonction en tant que Directeur délégué, il/elle fera partie intégrante du Codir, instance de pilotage de la CNSA.
Votre première mission sera de conduire les travaux de préfiguration d'une direction des statistiques dont les résultats sont attendus à horizon début 2026.
Les missions actuelles de la fonction statistique de la CNSA, pôle dédié au sein de la DPE, sont d'assurer la production et la valorisation de statistiques, de les analyser et de les évaluer puis de réaliser des projections de façon à contribuer et éclairer les décisions en matière de stratégie des politiques publiques et de stratégie de pilotage de la branche.
Vous êtes également attendu-e sur :
- Appui et conseils à la DG dans le pilotage de la CNSA et le déploiement des politiques publiques
- La structuration et l'animation de l'équipe des statistiques
- La structuration et les relations avec les directions internes pour identifier les besoins en données et fournir des analyses pertinentes
- D'assurer à nos partenaires les informations territorialeme

Le profil recherché

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI, niveau 2A ou plus selon profil et expérience, de la grille des agents de direction de la convention collective des personnels des organismes de Sécurité sociale ; détachement de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale.

Compétences transverses au poste :
- Être doté du leadership nécessaire à la construction et au pilotage de la stratégie de pilotage des données statistiques
Afficher la suite
- Fortes appétences pour les enjeux de transformations et aptitudes à porter le changement dans un écosystème complexe
- Capacités managériales éprouvées d'experts à haut niveau
- Aptitudes à travailler en mode collaboratif et coopératif et à animer des partenariats internes et externes

Compétences spécifiques au poste :
- Très solides compétences en statistiques, production et traitement de base de données
- Maîtrise des techniques quantitatives
- Fortes qualités rédactionnelles et de synthèse, d'écoute et de négociation
- Fortes compétences en communication

Expérience souhaitée : 10 ans, dont au moins 5 ans de management d'équipe ou de conduite de projets de grande envergure

Formation : Ingénieur statistique, statisticien-économiste ou statisticien-démographe (ENSAE, ENSAI, 3e cycle statistiques ou économie ou démographie)

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence DPE/DIRDELDPEPDS/062025, avant le 31/07/2025.

Pour toute information complémentaire sur ce poste les personnes à contacter sont :

Aude MUSCATELLI, Directrice Générale Adjointe au **.**.**.**.** // Maëlig LE BAYON, Directeur Général au **.**.**.**.**

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Agent de Collections H/F

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 3 juillet 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi