
Déléguée ou Délégué Départemental aux Droits des Femmes et à l'Égalité Creuse H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Guéret - 23
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
POSITIONNEMENT :
Le réseau des droits des femmes et de l' égalité est porté au niveau central par le service des droits des femmes (SDFE) de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
En région, sous l'autorité du préfet de région et positionné au sein du SGAR, il compte une direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, composée d'une équipe de 4 agents :
- Une directrice régionale
- Une directrice régionale déléguée
- Une cadre de gestion
- Une déléguée départementale chef-lieu
Au niveau départemental, le poste de délégué départemental ou déléguée départementale de la Creuse est rattaché à la DDTESPP.
La présente fiche décrit le poste de délégué départemental ou déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DD.DFE)
La ou le DD.DFE mobilise l'ensemble des référents "égalité F/H" des différentes administrations. Elle coordonne et valorise ses actions entrant prioritairement dans le champ de la cohésion sociale :
1. pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, coordonner, impulser et évaluer les travaux du Comité Local d'Aide aux Victimes de Violences Conjugales, et ceux de la Commission Départementale de prévention et de Lutte contre la Prostitution ; avec le cabinet de la préfète, les services déconcentrés des affaires sociales, du logement, de la Justice, de l'Intérieur (police/gendarmerie, immigration), de l'EN.
2. pour l'accès à l'emploi et l'égalité professionnelle et salariale, la mixité des emplois, la création d'activités et d'entreprises : avec les services du ministère du travail et de l'emploi, de l'éducation nationale, de l'agriculture ; les missions locales, les universités et EPST ; le conseil régional et les ARACT ; les acteurs socio-économiques : chambres consulaires, entreprises, branches professionnelles ; et les réseaux associatifs.
3. pour la lutte contre les stéréotypes et le partage des responsabilités familiales, politiques et sociales : avec les services de la communication de la préfecture, les services du ministère de la culture, des sports, de la jeunesse et la vie associative ; les CAF ; les partenaires sociaux ; les associations d'élus et leur centre de formation ; les collectivités territoriales ; et les associations.
Le profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
Afficher la suite
- Expérience professionnelle souhaitée dans l' animation des réseaux et des partenariats. E.
- Connaissances nécessaires dans la mise en oeuvre de politiques interministérielles, dans les domaines juridique, économique, social et administratif. E
- Une connaissance du fonctionnement des associations serait appréciée. M
- Connaissance des questions de genre. M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Autonomie***
- Capacités d'organisation et d'initiatives***
- Aptitudes relationnelles et sens de la négociation***
- Capacités rédactionnelles***
Savoir-faire :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, former d'autres agents, être expert(e) du domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.