Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé·e de Mission Dédié·e au Traitement d'Un Fonds d'Archives - Cirdoc-Ioc H/F - Fonction publique Territoriale

  • Béziers - 34
  • CDD
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura est l'établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane, il est composé de 9 personnes publiques membres au sein de son conseil d'administration.
L'établissement dispose de deux sites géographiques, un sur Béziers (34 - siège social), l'autre sur Pau (64 - site délégué) où se répartissent 17 agents, répartis au sein de 4 pôles de compétences : direction et services généraux, publics et coopération, patrimoine et savoir, innovation et outils de diffusion.

L'établissement recrute un.e chargé.e de mission dédié.e au traitement d'un fonds d'archives. Le fonds de l'Institut d'Estudis Occitans (I.E.O), fondé en 1945 et reconnu d'utilité publique en 1949, est une ressource essentielle sur l'histoire de la revendication occitane au XXe siècle. Il s'étend sur près de 8 mètres linéaires et inclut des sous-fonds issus des antennes provençales et audoises. Cette dernière comprend une partie des archives du mouvement Volèm Viure Al Pais, l'une des principales organisations politiques occitanistes à partir des années 1970.

Lors de sa fondation en 1945, l'I.E.O prend le relai de l'incarnation du fait occitan dans l'espace public, et se démarque des autres organisations occitanistes, par son rayonnement et son investissement des champs culturels et universitaires.
Les archives de l'Institut sont enrichies par l'apport d'André Varagnac, ancien chef du Bureau du Régionalisme à Toulouse, chargé de décliner l'idéologie régionaliste du Régime de Vichy durant l'Occupation.
L'I.E.O poursuit son activité dans les domaines de la défense et de la socialisation en langue occitane; il est agréé Jeunesse et éducation populaire en 1986.

Sous la responsabilité de l'archiviste :
- Récolement des documents
- Proposition d'un plan de classement
- Conditionnement du fonds
- Signalement dans Calames

Le profil recherché

Compétences attendues :
- Connaissance des normes archivistiques (ISAD(G), EAD)
- Connaissances en conservation préventive
- La connaissance de la langue et de la culture occitane serait un plus

Qualités recherchées :
- Rigueur
- Autonomie, initiative
- Curiosité pour les sujets traités

Un accompagnement personnalisé sera assuré en interne pour aider le/la candidat(e) retenu(e) à s'adapter aux standards et spécificités du catalogage dans l'outil Calames.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Barman H/F

  • Béziers - 34
  • Intérim
  • Empleo
Publié le 9 juillet 2025
Je postule