Recrutement Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information H/F - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

  • Palaiseau - 91
  • CDI
  • Groupe des écoles nationales d'économie et statistique
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste est à pourvoir au sein du secrétariat général du groupe.
Sous l'autorité du secrétaire général (SG), la/le titulaire du poste a en charge plusieurs missions.

Missions principales :
Le RSSI pilote la démarche de cybersécurité du GENES en assurant la cohérence et l'efficacité des dispositifs de sécurité sur l'ensemble des sites du GENES. Il réalise notamment les démarches d'homologation des systèmes d'information métier et de qualification des briques techniques transverses puis le suivi des plans d'actions. Il priorise les chantiers SSI à mener en fonction des risques de sécurité et des coûts (dans une démarche de recherche d'efficience).
Il décline la politique de sécurité (la PSSIE puis les textes de transposition de NIS 2 en France) des systèmes d'information (prévention, protection, détection, résilience, remédiation) et veille à son application. Il s'assure de la mise en place des solutions techniques et organisationnelles et des processus opérationnels pour garantir la protection des données et le niveau de sécurité des systèmes d'informations. Il en contrôle la bonne mise en oeuvre via des audits réguliers (via des outils et via des prestations externes) et des exercices de mise en oeuvre des PCA et PRA.
Il assure un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte, en particulier auprès de la cheffe du DSIT, du DSI de l'ENSAI et de la SG.
Il est responsable de la sensibilisation sur la sécurité informatique auprès des différents publics du GENES.
Le RSSI porte une vision SSI globale pour l'entité mais le GENES étant multisites, le RSSI devra fédérer les sites et adapter les actions à mener aux spécificités locales. Il visera une harmonisation des pratiques de sécurité sur l'ensemble des implantations du GENES.
C'est un acteur clé dans le suivi des alertes et des crises SSI. Le RSSI est le point de contact du GENES dans la chaîne SSI de l'Etat.
Il organise et coordonne la surveillance quotidienne de la sécurité des systèmes d'information, en lien avec les équipes techniques internes (notamment le DSIT et la DSI de l'ENSAI) et en anticipant le recours possible à des services externalisés, tels qu'un SOC managé.
Il défend les intérêts du GENES au sein des réseaux des RSSI de l'IP Paris en interaction avec le Délégué à la protection des Données (DPD) du GENES.

Profil recherché :
- Diplôme minimum : Bac +5 et expérience significative en particulier en matière de sécurité des systèmes d'information ;
- Compétences en pilotage et analyse de la donnée.

Qualités requises :
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation ;
- Capacité d'analyse et à résoudre les problèmes ;
- Sens de l'écoute, du dialogue et de la communication ;
- Très bon relationnel, pédagogie et capacité à transmettre ;
- Sens de la synthèse ;
- Capacité à animer des sessions de formation ;
- Capacité de rédaction.

Conditions particulières :
- Le poste est à pourvoir soit par un fonctionnaire de catégorie A ou par un contractuel
- Le poste est basé à Palaiseau (91) 5 avenue Henry le Chatelier
- Cycle hebdomadaire de 37h30
- Possibilité de télétravail
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap avec aménagement du poste sur demande

Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère en charge de l'économie, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Le GENES est, depuis 2019, établissement composante de l'Institut Polytechnique de Paris, établissement public expérimental.

Le GENES regroupe :
- Deux grandes écoles d'ingénieur : l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) et l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information, située à Rennes,
- Une unité mixte de recherche : le Centre de recherche en économie et statistique (UMR CREST) portée par le CNRS, le GENES et l'École polytechnique, et dont le GENES est le chef de file,
- Un centre de formation continue : ENSAE-ENSAI formation continue.

Le GENES est également membre du groupement d'intérêt public CASD (centre d'accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d'une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d'expertise aux secteurs public et privé.

Le budget total de l'établissement s'établit à environ 30 M€ (subvention pour charge de service public et ressources propres).

Le GENES dispose de 220 emplois couvrant une large gamme de statuts : administrateurs et attachés de l'INSEE, personnels du CNRS, professeurs et maître de conférences des universités, autres fonctionnaires et contractuels de droit public. Sur les deux sites, le nombre d'élèves est de l'ordre d'un millier.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe www.groupe-GENES.fr.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi