
Éducateur Spécialisé - Éducatrice Spécialisée H/F - Pôle Emploi
- Grenoble - 38
- CDD
- Pôle Emploi
Les missions du poste
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), composante du Ministère de la Justice, recrute un(e) éducateur(trice) pour son Unité de MO de Grenoble pour un CDD de 12 mois minimum.
Le poste est à pourvoir le 01/09/2025.
Au sein de l'Unité Éducative en Milieu Ouvert de Grenoble, composante du Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert et d'Insertion (STEMOI Grenoble), l'éducateur(trice) sera amené(e) à exercer sa mission en lien avec une équipe pluridisciplinaire, sous l'autorité directe d'un Responsable d'Unité Éducative en N+1 et d'un Directeur de Service en N+2.
Le travail se fait au sein d'une équipe pluridisciplinaire, composée d'éducateurs(trices), psychologues, adjointe administrative et assistant de service social.
Sa mission :
- Prendre en charge des jeunes entre 13 et 18 ans ou plus, sous-main de justice et présentant des difficultés d'origines diverses dans le cadre pénal.
- Assurer le suivi de la mesure judiciaire en concertation avec les instances et partenaires désignés.
- Pouvoir élaborer un projet individuel en vue de favoriser l'évolution, l'insertion et prévenir la récidive au profit du mineur.
- Être en capacité d'apporter une aide décisionnelle à l'autorité judiciaire (magistrats du siège et du Parquet).
- Rendre compte à l'autorité judiciaire du suivi des mineurs pris en charge, via des écrits et une présence physique aux diverses audiences judiciaires.
- Être en capacité d'élaborer des investigations courtes (recueil de renseignements sociaux éducatifs - évaluation synthétique des éléments relatifs à la personnalité et à la situation du mineur) et des investigations longues (mesure judiciaire d'investigation éducative - évaluation approfondie et interdisciplinaire dans un cadre civil ou pénal).
- Possibilité d'intervention éducative en détention.
Compétence(s) du poste
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne.
- Connaissance souhaitée en matière de Code de procédure pénale et Code de justice pénale des mineurs.
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...).
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public.
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles.
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie.
- Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial.
- Maîtrise de l'écrit, savoir prendre la parole en public, maîtriser les techniques d'entretien.
- Utiliser des logiciels spécifiques.
Le profil recherché
Experience : 1 An(s)
Compétences : Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...), Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public, Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles, Respecter les règles d'éthique et de déontologie, Savoir prendre la parole en public., Maitriser les techniques d'entretien., Maîtrise de l'écrit.
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.