
Chef de Projet Europe pour l'Agriculture et la Pêche H/F - Région Pays de la Loire
- Nantes - 44
- CDD
- Télétravail accepté
- Région Pays de la Loire
Les missions du poste
Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.
Rejoindre la Région, c'est :
- Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
- S'engager au service de tous les ligériens,
- Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité
Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,
Rejoignez-nous !Vous souhaitez contribuer au développement agricole des territoires ligériens au travers du Partenariat européen « Agroecology » ?
Vous êtes chargé de la mise en oeuvre du Partenariat européen « Agroecology », du suivi des réseaux européens agriculture et pêche localisés à Bruxelles, et du suivi des négociations de la PAC et de la PCP, ainsi que des évolutions réglementaires.
Vos missions :
- Mise en oeuvre les activités du Partenariat européen Agroecology (mise en oeuvre de « Regions as facilitators » avec d'autres régions, réunions, suivi d'activité globale, instruction des projets lauréats des appels à projet, conventionnement, comptes-rendus, justificatifs pour le remboursement des frais engagés) ;
- Participer à l'activité des réseaux européens dont la Région Pays de la Loire est membre, principalement, le réseau ERIAFF (innovation agricole), et potentiellement d'autres réseaux (ex. : ERRIN) ;
- Suivre les négociations PAC et PCP et les évolutions règlementaires concernant l'agriculture, la pêche et l'aquaculture, et éventuellement la forêt (assurer le relais, répondre aux questions remontées par les filières ou chargés de programme, suivi actif des échanges au niveau européen sur la PAC et la PCP, suivi des travaux d'Agrirégions sur la future PAC).
Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.
Contrat de projet d'une durée estimée de 4 ans, du 1er janvier 2026 31 décembre 2029 (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), selon le calendrier suivant :
1) Consolidation du groupe des régions expérimentatrices (livrables : modalités de fonctionnement du groupe, répartition et calendrier des actions) ;
2) État des lieux des pratiques en matière de structures et de gouvernance de l'agroécologie (livrables : synthèse pour la collectivité et synthèse globale consolidée) ;
3) Analyse des écosystèmes, des collaborations avec la recherche, et identification des facteurs de succès et des freins (livrables : rapport d'analyse pour la collectivité et rapport global consolidé) ;
4) Mise en place d'un dialogue interrégional européen et de liens renforcés avec les réseaux et institutions européennes (livrables : identification des réseaux et institutions, et précisions des modalités du dialogue) ;
5) Valorisation et diffusion des bonnes pratiques (livrables : outils de communication et événements pour diffuser les orientations, outils et conseils auprès des régions).
Les livrables de ces premières étapes devront permettre, dans la seconde moitié de la phase 2 (2030-2033), d'étendre le réseau des régions.
Ce poste est cofinancé par l'Union européenne au titre de l'assistance technique.
Le profil recherché
Vous êtes ingénieur agronome diplômé ou titulaire d'un Master en sciences politiques et/ou droit communautaire, avec une spécialisation en politiques publiques et européennes agricoles (PAC, FEADER, FEAMPA). Une première expérience en management de projets européens dans le secteur public serait appréciée.
Vous maîtrisez la méthodologie et les outils du management de projets européens complexes et multi partenariaux. Vous maîtrisez parfaitement l'écosystème du monde agricole et des politiques européennes en la matière (acteurs, institutions, réglementation nationale et européenne de la Politique Agricole Commune et des FEADER/FEAMPA, etc.). Une maîtrise de l'anglais à un niveau C1 minimum (110 au TOEFL ou 7 au IELTS).
Organisé et rigoureux, vous savez gérer en totale autonomie les imprévus et une charge de travail importante. À l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez être à l'écoute des partenaires de la Région des Pays de la Loire, proposer des solutions innovantes, négocier et porter la politique régionale agricole auprès de vos interlocuteurs ligériens, nationaux et européens.
Lettre de motivation appréciée