Recrutement Ehpad les Residences de Bellevue

Infirmier - Infirmière en Soins Généraux Unité Alzheimer IDE H/F - Ehpad les Residences de Bellevue

  • Bourges - 18
  • CDI
  • Ehpad les Residences de Bellevue
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'EHPAD Les Résidences de Bellevue, établissement public médico-social autonome situé à Bourges, dispose d'une capacité d'accueil de 619 lits d'hébergement répartis sur 6 résidences dont une résidence sur la commune voisine de Saint-Doulchard. Il comprend également un accueil de jour Alzheimer, ainsi qu'un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). Sa capacité d'accueil en fait aujourd'hui l'un des plus grands EHPAD autonomes de France.L'EHPAD Les Résidences de Bellevue, établissement public médico-social autonome situé à Bourges, dispose d'une capacité d'accueil de 619 lits d'hébergement répartis sur 6 résidences dont une résidence sur la commune voisine de Saint-Doulchard. Il comprend également un accueil de jour Alzheimer, ainsi qu'un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). Sa capacité d'accueil en fait aujourd'hui l'un des plus grands EHPAD autonomes de France.

Dans le cadre du renforcement de nos équipes, nous recrutons un(e) IDE pour notre unité protégée Alzheimer, la résidence les Fontaines d'Emeraude (capacité d'accueil de 120 lits, répartis en 3 pôles).

MISSIONS PRINCIPALES :

Rattaché(e) au responsable de la résidence, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire composée de médecins gériatres, d'une IDEC, d'un neuropsychologue, d'ASG, d'IDE, d'AS, d'ASH, de maîtresses de maison et d'une secrétaire de résidence. Vos missions principales s'organisent autour de 3 axes :

1. L'accompagnement des résidents et la communication auprès des familles
- En collaboration avec l'IDEC de la résidence, assurer l'accueil du résident et de sa famille lors de son intégration à l'unité protégée.
- Assurer en collaboration avec l'équipe soignante, la prise en charge de la satisfaction des besoins fondamentaux des résidents afin d'aider au maintien de leur autonomie.
- Communiquer avec les personnes accueillies et les familles en favorisant la mise en place d'une relation de confiance.

2. Les soins aux résidents
- Réaliser des soins infirmiers relevant du rôle propre et prescrit.
- Surveiller l'évolution de l'état de santé des résidents, ainsi que l'évolution des troubles du comportement, en réévaluant régulièrement l'impact des traitements thérapeutiques en cours.
- Préparer les piluliers en collaboration avec la pharmacie à usage intérieur.
- Avec l'appui de la secrétaire de résidence, organiser les rendez-vous médicaux extérieurs pour le résident.

3. Le travail en équipe
- Assurer la continuité des soins par les transmissions écrites et orales en équipe.
- Appliquer les protocoles d'évaluation et de prise en charge des troubles du comportement de l'unité protégée.
- En collaboration avec l'IDEC, veiller à l'application des bonnes pratiques et des protocoles par les équipes soignantes. Coordonner la réalisation des soins auprès des AS et ASH ; assurer un rôle d'encadrement de l'équipe soignante et des stagiaires.
- En collaboration avec l'IDEC, le neuropsychologue et les équipes d'accompagnement, participer à l'élaboration et la mise en oeuvre des projets de soins et projets personnalisés.

PROFIL RECHERCHE :

Vous possédez impérativement le Diplôme d'Etat d'Infirmier.

Vos atouts : discrétion, capacités relationnelles, patience et maîtrise de soi, capacités d'organisation, disponibilité, adaptabilité et sens du travail en équipe.

Intérêt pour les personnes atteintes de pathologies diverses accompagnées de troubles cognitifs et du comportement.

Débutant(e) accepté(e)
Possibilité de suivre les formations internes sur la compréhension et l'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées), dispensée par le neuropsychologue de la résidence, spécialisé dans ces domaines.

LES + DE NOTRE UNITE PROTEGEE :

- Organisation du travail IDE en 12H et 1 week-end sur 3 travaillé.
- Présence d'ASG (assistants de soin en gérontologie) bénéficiant de temps dédiés pour la mise en place d'activités et ateliers thérapeutiques auprès des résidents.
- Travail engagé autour des thérapies non médicamenteuses, en partenariat avec le médecin coordinateur et le neuropsychologue.
- Projet de réorganisation des activités des équipes (AS, ASH, ASG), afin d'améliorer la prise en soins des personnes accueillies, tout en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail.

Voie de mutation possible.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Réaliser des soins infirmiers

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour personnes âgées

Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi