Recrutement Pôle Emploi

Chargé de Projets Énergies Renouvelables H/F - Pôle Emploi

  • Rochefort - 17
  • CDD
  • Pôle Emploi
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La CARO recrute 1 Chargé de Projets Énergies Renouvelables (HF) à temps complet, en CDD 3 ans à compter du 1er décembre 2025.
Vous pilotez le développement des projets d'énergies renouvelables, notamment photovoltaïques, en assurant leur gestion administrative, financière et contractuelle et en garantissant leur bon fonctionnement.
Vous suivez et analysez les consommations énergétiques des bâtiments communaux et communautaires, en vue de leur optimisation

Missions :
Développement des énergies renouvelables :
- Identifier et piloter le déploiement des projets photovoltaïques et autres sources d'énergies renouvelables.
- Superviser la conception technique, la demande de raccordement et le suivi des travaux des installations photovoltaïques.
- Gérer les aspects réglementaires (permis de construire, déclarations de travaux, conformité aux normes).
- Dans le cadre des opérations d'énergies renouvelables, représenter le Maitre d'ouvrage en tant que conducteur d'opérations sur les projets avec Maîtrise d'oeuvre privée.

Gestion de projets d'économies d'énergie :
- Élaborer des programmes d'action pour réduire les consommations énergétiques.
- Évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux des actions mises en place.
- Décret tertiaire : coordonner la collecte et l'analyse des données nécessaires au reporting réglementaire et élaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de réduction de consommation énergétique.
- Participer au déploiement et au suivi du Système de Management de l'Énergie selon la norme ISO 50001.
- Collaborer en amont des projets avec les conducteurs d'opérations pour intégrer des objectifs ambitieux de performance énergétique dès la phase de conception.
- Accompagner le service ingénierie du bâtiment dans l'analyse des solutions techniques, le suivi des performances et la capitalisation des retours d'expérience pour améliorer la qualité énergétique des projets à venir.

Suivi et optimisation des consommations énergétiques :
- Fiabiliser la base de données des compteurs et gérer le logiciel de suivi des consommations (AVOB My Energy Manager).
- Analyser et reporter l'évolution des consommations de fluides (eau, électricité, gaz).
- Traiter les demandes de branchements, contrats et résiliations auprès des fournisseurs d'énergie.
- Identifier les anomalies de facturation, contrôler les dérives de consommation et proposer des optimisations contractuelles.
- Contribuer au suivi et à l'analyse des courbes de fonctionnement issues de la GTC en vue d'optimiser les performances énergétiques, en lien avec le chargé d'opérations en automatismes.

Suivi administratif et financier :
- En lien avec le coordonnateur Energie, réaliser les prévisions de dépenses énergétiques pour l'élaboration des budgets.
- Contribuer à la gestion des marchés publics d'achat d'énergie.
- Rechercher des financements et participer aux appels à projets liés aux économies d'énergie.
- Assurer une veille réglementaire liée à l'énergie et la thermique du bâtiment.

Sensibilisation et accompagnement à la transition énergétique
- Apporter un appui technique pour sensibiliser les utilisateurs à la réduction des consommations.
- Concevoir et animer des actions de sensibilisation auprès des agents municipaux et des usagers des bâtiments

Compétences et qualités attendues :
De formation supérieure de niveau Bac +5 dans les domaines de l'énergie thermique du bâtiment ou équivalent, une expérience professionnelle sur un poste similaire est attendue.
Compétences techniques :
- Connaissances approfondies en énergies renouvelables, thermique du bâtiment et efficacité énergétique
- Maîtrise des réglementations thermiques et environnementales.
- Maîtrise des techniques de construction du bâtiment et du déroulement d'une opération de la conception à sa mise en service.
- Conduite de projet

Le sens du service public est indispensable et une connaissance du fonctionnement des collectivités locales serait fort appréciable.
Déplacements

Le profil recherché

Experience : 2 An(s) - dans des fonctions similaires

Compétences : Amélioration énergétique des bâtiments, Master mention énergétique, thermique, Ingénieur diplômé de l'école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie spécialité énergétique de la construction, Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique, Réaliser un diagnostic énergétique, Analyser les consommations énergétiques d'un bâtiment, Elaborer des solutions permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments, Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance, Concevoir et gérer un projet, Lancer et gérer un appel d'offres, Assurer la gestion administrative d'une activité, Elaborer, suivre et piloter un budget, Conseiller une organisation, une structure, Maîtrise des outils informatiques, Savoir rendre compte à sa hiérarchie, Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction, Qualités pédagogiques et compétences en formation

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Agent de maîtrise

Secteur d'activité : Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi