Recrutement Sesame Autisme Normandie

Educateur Spécialisé - Educatrice Spécialisée H/F - Sesame Autisme Normandie

  • Le Grand-Quevilly - 76
  • CDI
  • Sesame Autisme Normandie
Publié le 9 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Pôle d'Appui à la Scolarité est le point d'entrée des demandes/ difficultés émanant des parents et responsables légaux, de la communauté éducative, ainsi que des directeurs d'école et chefs d'établissement. Il a pour objectif de trouver des réponses rapides et adaptées, en première intention.
L'objectif du PAS consiste à apporter aide et soutien à tout élève qui rencontre une difficulté d'accès aux savoirs et aux compétences. Il est implanté dans une école ou un établissement scolaire. Les réponses pédagogiques et éducatives les plus courantes peuvent être de trois ordres :
1/Des aménagements pédagogiques et éducatifs ;
2 /La mise à disposition d'un matériel pédagogique adapté aux besoins de l'élève ;
3/ Un soutien ou une prise en charge spécifique par des professionnels de l'éducation nationale et/ou du secteur médico-social.
Le PAS est également chargé de mettre en oeuvre l'accompagnement humain (AESH) notifié par les MDPH pour les élèves en situation de handicap. L'éducateur fait partie de l'équipe permanente du PAS, formant un binôme opérationnel avec le coordonnateur, personnel de l'Education Nationale, et dans une logique de pleine coopération. L'éducateur du PAS travaille dans le cadre fixé par les pilotes locaux (IEN+ chef d'établissement + directeur de l'ESMS)) et sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'ESMS porteur de l'EMAPAS mandatée par l'ARS à cette fin, en respectant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP). Il analyse les demandes individuelles, préconise des solutions et formule des propositions de réponses de premier niveau. Il peut intervenir lui-même in situ en milieu scolaire ou périscolaire chaque fois que c'est nécessaire, de façon ponctuelle et limitée dans le temps, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct. Il veille à ce que la réponse de premier niveau qu'il propose ne se substitue pas aux modalités de compensation notifiées par la MDPH, au projet personnalisé de scolarisation ou au plan d'accompagnement personnalisé, mais intervienne bien en amont ou soit complémentaire de l'existant. Il rend compte régulièrement de son activité, en lien avec le coordonnateur du PAS selon les modalités établies en réponse aux attendus posés par l'ARS et l'Education Nationale. Il contribue chaque année à la rédaction d'un rapport d'activités validé par le coordonnateur et remis à l'IA DASEN et à l'ARS. Il exerce ses missions sur le territoire délimité par le Pôle d'Appui à la Scolarité.

Missions principales :
1.Accueil et Écoute des Familles
2.Soutien aux Professionnels de l'Éducation Nationale
3.Observation et Évaluation
4.Proposition d'Aménagements et d'Outils
5.Soutien éducatif par un personnel médico-social
6.Orientation des Familles et des Professionnels

Compétences Requises
- Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) ou équivalent.
- Expérience significative dans l'accompagnement d'enfants en situation de handicap (minimum 5 ans).
- Connaissance approfondie des dispositifs d'inclusion scolaire et des outils pédagogiques adaptés.
- Connaissance approfondie des TND notamment TSA et TDAH
- Connaissance sur les troubles du comportement
- Capacité à travailler en équipe et à coordonner les actions avec différents acteurs.
- Sens de l'écoute, empathie et capacité à établir des relations de confiance avec les familles et les professionnels.
- Compétences en observation, évaluation et rédaction de comptes rendus.
- Maîtrise des techniques de communication et de sensibilisation.
- Connaissance du maillage associatif et des dispositifs d'accompagnement des enfants à besoin particulier.

Rattachement administratif à l'établissement médico-social SESSAD des deux Rives à Saint Etienne du Rouvray.

Le profil recherché

Experience : 1 An(s)

Compétences : Droit de l'enfant et protection des mineurs, Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille, Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée, Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe, Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes, Evaluer le projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe, Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage, Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée, Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation, Contribuer au bien-être psychologique d'une personne, Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne, Alerter, demander un appui ou un arbitrage, Savoir alerter en cas de problème

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour adultes handicapés et autre hébergement médicalisé

Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi