Recrutement Fonction publique Territoriale

Chef de Projet Stratégie de Valorisation du Foncier - Commune de Cilaos H/F - Fonction publique Territoriale

  • Cilaos - 974
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 10 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au titre du programme "Petites Villes de demain" et "Plan Alimentaire Territoriale", la collectivité renforce sa démarche de redynamisation durable de son territoire.
Pour confirmer et renforcer cette dynamique, la commune de Cilaos a besoin d'un appui en ingénierie supplémentaire et souhaite recruter un Volontaire Territorial en Administration.
En soutien aux cheffes de projets des programmes Petites Villes de Demain (PVD) et Plan Alimentaire Territoriale (PAT).

Missions, activités et conditions d'exercice
Diagnostic : Sur la base des données existantes au sein de la commune et d'enquêtes sur le terrain, la personne recruté(e) devra mettre à jour régulièrement le suivi du foncier communal et disponible sur le territoire. En lien avec les services communaux, il sera nécessaire de catégoriser les surfaces (agricoles, urbaines, naturelles...) toujours en lien avec les projets structurants.
Un appui au suivi de la cartographie des parcelles en fonction de leurs typologies (bien sans maîtres, parcelle EPFR...) sera également nécessaire.
Outils : Pérenniser le suivi administratif des questions foncières, en collaboration avec les services concernés. Pour se faire, il sera nécessaire de rédiger un guide reprenant l'ensemble des outils pour agir sur le foncier (abandon manifeste, bien sans maître, préemption...). L'objectif de ce document est de reprendre le façon synthétique ce que chacun de ces outils peut permettre et dans quel cas l'utiliser.
La personne sera également en charge du suivi du marché "Prestations foncières" et appuiera les chefs de projets dans le montage des études d'opportunité pour mettre en ½uvre les projets de la commune.

Le profil recherché

Recrutement sur la base d'un Volontariat Territorial en Administration (VTA) pour une durée de 12 mois.
Formation supérieure, à partir de Bac +2 en droit du sol, géomètre, aménagement du territoire, urbanisme, développement territorial et géographie.
Savoir évoluer dans l'environnement des collectivités territoriales, connaissance du travail avec les élus et de nombreux partenaires.
Bonne capacité d'adaptation, autonomie et curiosité pour s'intéresser à l'ensemble des sujets traités au sein du territoire (ruralité, agriculture, patrimoine, habitat, etc.).
Bonne capacité rédactionnelle et relationnelle, d'écoute, d'expression orale et écrite.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Ecel, PowerPoint) et des logiciels de SIG.
Sens du service public, discrétion professionnelle et respect de la hiérarchie.
Permis B obligatoire.

Postuler sur le site du recruteur