
Chargé d'Études Profession Vétérinaire H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Pilotage et suivi des dossiers, actions et projets dans le domaine de la profession vétérinaire en lien avec les acteurs publics et privés concernés.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le pôle profession vétérinaire est composé de 3 chargés d'étude et a en charge le pilotage de la feuille de route (FDR) « maillage vétérinaire », l''élaboration et le suivi de la réglementation et des instructions relatives à la profession vétérinaire en prenant en compte les évolutions réglementaires nationales et européennes impactant les activités vétérinaires. Il est le point de contact de la DGAL concernant ce domaine.
Les chargés d''études pilotent et suivent des projets (CalypsoVet, chantier du vétérinaire sanitaire de demain, etc.), animent des réunions, des groupes de travail et des webinaires et représentent la DGAL dans différentes réunions ou instances.
Ils sont amenés à contribuer à la gestion des crises sanitaires (rôle des vétérinaires sanitaires et mandatés, négociations avec les syndicats vétérinaires, déclinaison opérationnelle avec les OPV, etc.).
Le chargé d''études recherché a en propre :
- La coordination, l'élaboration et le suivi des activités vétérinaires : télémédecine, prescription hors examen clinique (en lien avec le pôle pharmacie vétérinaire), l'axe''favoriser l'ancrage territorial'' de la feuille de route''maillage vétérinaire'' (participation au COPIL sur le suivi du maillage, contractualisation, etc.) ;
- En lien avec le CNOV, le suivi de la réglementation relative à l''exercice vétérinaire, notamment l'exercice en sociétés, et du code de déontologie ;
- Le mandatement des vétérinaires habilités.
CHAMP RELATIONNEL :
En relation étroite avec le pôle pharmacie vétérinaire du bureau, les autres bureaux de la SDSBEA et de la DGAL, d''autres administrations centrales (DGER, DGE, DGCL), les ENV, l''ENSV-FVI, les organisations professionnelles vétérinaires (Ordre, syndicats, SNGTV) et agricoles (syndicats, GDS France, Chambre d''agriculture France, instituts techniques)
Le profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance de l''environnement professionnel et des enjeux liés aux activités vétérinaires
- Intérêts pour les questions scientifiques et réglementaires
- Expérience en services déconcentrés ou centraux
- Pratique de l'anglais
- Maîtrise des outils bureautiques
SAVOIR-FAIRE :
- Aptitudes au travail en équipe et à la communication
- Rigueur
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte
- Gestion de projet
- Animation de réunion
- Capacité d'initiative et d'autonomie
- Capacités d''adaptation
- Aptitudes à la négociation
- Réactivité