Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Postdoc Simulation Of Perovskite Materials For Solar Cell And Optoelectronic Application H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Rennes - 35
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 10 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La technologie des cellules solaires à pérovskite a démontré, à petite échelle (1 cm²), des rendements de conversion de puissance comparables à ceux des cellules solaires en silicium monocristallin. Les progrès récents dans les dispositifs tandem pérovskite-silicium ont permis d'atteindre des rendements approchant 35 %.

Perosol s'engage à faire progresser cette technologie à travers trois objectifs principaux :
- Amélioration de la stabilité en fonctionnement
Développer des hétérostructures avancées et des stratégies d'ingénierie des interfaces afin d'améliorer la stabilité à long terme des cellules solaires à pérovskite dans des conditions d'exploitation réelles.
- Passage à l'échelle et intégration
Passer des dispositifs de petite surface à des modules de grande taille et à des empilements multicouches complexes compatibles avec les procédés industriels de fabrication de panneaux solaires.
- Compréhension fondamentale
Étudier les propriétés optoélectroniques intrinsèques des semiconducteurs à pérovskite, en mettant particulièrement l'accent sur l'élucidation des mécanismes de couplage entre les porteurs de charge (ou les excitons) et le réseau cristallin, afin de mieux comprendre et dépasser les limitations fondamentales des performances.

Le profil recherché

Le candidat idéal devra avoir une solide formation en physique de l'état solide et en théorie de la matière condensée, avec un intérêt particulier pour les propriétés optoélectroniques des semiconducteurs.

Une expérience approfondie des calculs ab initio, des méthodes de modélisation empirique, du développement de codes et de l'analyse de la symétrie est fortement souhaitée.

La capacité avérée à rédiger des publications scientifiques, des propositions de recherche et des documents de projet est indispensable.
Afficher la suite
De bonnes compétences en communication en anglais sont requises.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.