Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef du Service du Pilotage et du Soutien de Proximité - Ministère de la Justice H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 10 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service assure une double mission d'appui au pilotage du secrétariat général et de soutien de l'administration centrale du ministère de la justice.
Il compte environ 105 agents et comprend cinq départements :
- Le département de la qualité et du pilotage ;
- Le département du pilotage des emplois et des crédits du titre 2 ;
- Le département du pilotage des ressources financières et immobilières ;
- Le département de l'exploitation immobilière et du développement durable de l'administration centrale ;
- Le département défense sûreté et sécurité.

Service transversal au sein de l'administration centrale comme au sein du secrétariat général, le service du pilotage et du soutien de proximité a pour missions :
- D'animer, pour le compte de la secrétaire générale, le réseau des délégations interrégionales en liaison avec les autres services du secrétariat général concernés. Le service les appuie dans leur fonctionnement général, coordonne leur organisation et le suivi de leur activité et organise les dialogues de gestion avec elles ;
- De piloter les ressources relevant du programme 310 « conduite et pilotage de la politique de la justice », programme transverse du ministère ;
- D'élaborer et mettre en oeuvre des outils d'évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, en particulier par les délégations ;
- De piloter la stratégie immobilière de l'administration centrale ;
- D'assurer le soutien des sites de l'administration centrale ; dans ce cadre, il élabore et met en oeuvre la politique et les moyens destinés à améliorer les conditions et l'environnement de travail des agents de l'administration centrale en l'inscrivant dans un cadre de développement durable ;
- De s'assurer de l'application des dispositions relatives aux mesures de défense et de sécurité ainsi que de la protection des personnes, des biens et des activités au sein du secrétariat général.

Il coordonne la sûreté et la sécurité des sites de l'administration centrale parisienne et appuie les délégations pour leurs emprises.
Dans le cadre d'un projet de réorganisation de la fonction financière au sein du secrétariat général, le périmètre du service pourrait évoluer à l'horizon du 1eroctobre 2025 et voir ses missions recentrées sur l'accompagnement et l'appui à l'administration centrale du ministère de la justice en renforçant la fonction d'animation, d'appui et de coordination des services centraux du secrétariat général. Le chef de service aura pour mission d'accompagner cette évolution et de la mettre en oeuvre.

Le profil recherché

Le candidat ou la candidate devra posséder :
- Une expérience du fonctionnement de l'administration centrale ;
- Des qualités de synthèse, de rigueur et de réactivité ;
- Un sens de l'initiative, allié à une grande capacité d'anticipation ;
- Une expérience professionnelle diversifiée de haut niveau, notamment dans le management d'équipe, la conduite et le pilotage du changement ;
- Des aptitudes relationnelles et d'écoute ainsi qu'une bonne pratique du travail en réseau.
Afficher la suite
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la nomination prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique.
Le titulaire de l'emploi devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.