
Pirac - Coordinateur Adjoint·e Préparation et Réponse aux Urgences H/F - Croix-Rouge française
- Les Abymes - 971
- CDD
- Croix-Rouge française
Les missions du poste
Créée en 2005, la Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne et représente son dispositif opérationnel d'action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s'emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les pays et territoires français de l'arc caribéen et du plateau des Guyanes. Depuis sa création la PIRAC a mis en oeuvre une quarantaine d'opérations d'urgence à l'international mais aussi sur les territoires français.
Les principales réponses humanitaires de grande ampleur des 5 dernières années menées par la PIRAC étant :
- Ouragan Dorian aux Bahamas - 2019
- Epidémie régionale de Covid-19 / Epidémie régionale de dengue / Ouragans Eta et Iota en Amérique Centrale - 2020
- Eruption volcanique à Saint Vincent / Inondations au Guyana / Séisme en Haïti - 2021
- Tempête tropicale Fiona en Guadeloupe / Glissement de terrain à St Vincent - 2022
- Fortes pluies en Haïti - 2023
- Ouragan Béryl à Grenade et Saint-Vincent-les-Grenadines - 2024sous la responsabilité du Coordinateur préparation et réponses aux urgence, le/la titulaire du poste contribuera à la mise en oeuvre de tous les projets/activités liées à la préparation et de réponse, aux crises et aux urgences de la PIRAC dans la zone Caraïbe. le/la Coordinateur adjoint.e préparation et réponses aux urgence aura en charge l'ensemble des tâches de gestion : Participe activement aux réponses d'urgence de la PIRAC, développe les capacités de préparation aux urgences de la CRF dans la zone Caraïbe et peut être amené.e à représenter la Croix-Rouge française lors de réunions et auprès d'Officiels
MISSION 1 : MISE EN OEUVRE DES PROJETS ET DES ACTIVITES DE PREPARATION A LA REPONSE AUX CRISES ET AUX URGENCES DANS LES CARAÏBES (y inclus les antilles françaises)
- Planifier les programmes de préparation de la PIRAC en coordination avec le.a coordinateur.trice préparation/urgence, les équipes du département technique opérationnel et les équipes supports.
- Être en charge de la mise en oeuvre des projets/activités de préparation conformément au calendrier de réalisation et aux engagements bailleurs (indicateurs de réalisation).
- Valider techniquement les suivis budgétaires des projets en collaboration avec le/la coordinateur.rice administratif.ive et financier.ère et sous la supervision du chef de délégation.
- Participer à la prospection des besoins opérationnel et à la coordination de l'action de la PIRAC avec les autres acteurs opérationnels de la gestion des risques de catastrophes et des crises et autres composantes du Mouvement Croix-Rouge.
- Analyser les informations recueillies durant les supervisions des projets, identifier des solutions adaptées aux contraintes et proposer des orientations.
- Contribuer au évaluation internes.
MISSION 2 : PARTICIPER ACTIVEMENT AUX réponses d'urgence de la PIRAC
- Co-piloter le volet opérationnel de la réponse d'urgence en coordination avec les services supports sous la responsabilité du chef de délégation.
- Maintenir un excellent niveau de collaboration avec les principaux partenaires de la PIRAC dédiés à la réponse aux urgences (FAA, EMIZA, Fondation Véolia, Sociétés nationales) aussi bien pour les catastrophes sur le sol national qu'à l'étranger.
- Rédiger les demandes de financement ; respecter les engagements contractuels des bailleurs de fonds finançant l'opération.
- Co-animer le partenariat avec la FICR en matière de gestion de crises et catastrophes dans la Caraïbe.
- Se déployer sur le terrain dans le cadre d'un opération d'urgence mené1 par la PIRAC en collaboration avec la société nationale et la FICR (appui à l'évaluation initiale des besoins, appui à la distribution de NFI, appui à la mise en place d'un projet CVA, appui à la mise en oeuvre d'une unité de traitement d'eau potable).
MISSION 3 : Développer les capacités de préparation aux urgences DE LA PIRAC ET DE LA CRF dans la zone Caraïbe
- Participer ou actualiser la mise en place des schémas et protocoles internes
- Organiser les formations et exercices de simulation au bénéfice des Délégations territoriales et en lien avec les différentes entités CRF, autorités et partenaires.
- Participer à la préparation de la PIRAC permettant le déploiement des équipes en cas de réponse à une urgence et aux groupe de travail au niveau territorial et régional liés à la préparation aux crises.
- En lien avec le département logistique, suivre et maintenir les stocks pré-positionnés de matériel et les équipements d'urgence.
- Renforcer le vivier d'équipiers PIRAC de réponse aux urgences
Le profil recherché
- Formation supérieure (Bac +4/+5), de préférence en gestion des catastrophes, coopération internationale, eau/assainissement en contexte d'urgence et de développement.
- Expérience humanitaire d'au moins 5 ans
- Expérience de participation directe à des opérations d'urgence
- Etre formé FACT, ERU ou RIT/RDRT serait un plus majeur
- Etre formé en évaluation des dommages et besoins post catastrophe, capacité à identifier/concevoir une opération de réponse aux urgences et rédiger des documents destinés aux bailleurs de fonds
- Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc.)
- Expérience confirmée dans l'organisation et la mise en oeuvre de formations
- A l'aise dans les opérations humanitaires sous pression.
- Maîtrise des outils de la gestion de projets
- Maîtrise de l'outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel)
- Bon esprit analytique et de synthèse
- Très bonnes facilités de travail en équipe et d'animation de dynamiques transverses de travail
- Grande rigueur et sens de l'organisation
- Flexibilité et capacité d'adaptation (possible nécessité de travail hors horaires de bureaux en fonction des urgences)
- Etre disponible pour des missions courtes durées pouvant être fréquentes
- Connaissance de l'organisation de la CRF au national est un plus
- Connaissance des mécanismes et procédures de réponse aux urgences de la CRF (national et international) et du Mouvement International de la Croix-Rouge (DREF, etc.)
- Connaissance des réseaux d'acteurs nationaux de la sécurité civile serait un plus majeur
- Connaissance de la Caraïbe et expérience d'intervention dans les Petits Etats Insulaires en Développement.
- Français, anglais courants indispensables (lu, écrit, parlé), espagnol un plus, créole souhaité
- Permis de conduire
Expérience souhaitée :Confirmé
Rejoignez-nous
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?
Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages tels que le Compte Épargne Temps, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales...
La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle. Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/hommes, l'emploi des seniors, le handicap, l'orientation sexuelle, le genre.
De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l'environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l'horizon 2030.
Date de prise de poste souhaitée
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/08/2025
Informations pratiques liées au poste
- 39h hebdomadaires (travail week-end et jours fériés récupérés). Flexibilité demandée
- Mutuelle prise en charge à hauteur de 50%par l'employeur
- Poste basé en Guadeloupe avec déplacements fréquents dans la région
- Poste basé à la PIRAC dans les nouveaux bureaux au centre-ville de Pointe-à-Pitre
- 2 jours de télétravail possible par semaine
- Aide à l'installation en Guadeloupe pour les candidats recrutés en dehors de Guadeloupe
- Prime de cherté (20% de la rémunération brute annuelle) + prime de complexité
- Congés : 5 semaines de CP/an + 23 RTT/an
Prime de fin d'année :OuiSégur 1 :OuiRTT / JREP :Oui