
Stage - Simulations Couplés Fluide-Structure Sous Starccm+ H/F - Framatome
- Lyon - 69
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Intégré(e) à l'équipe Thermo-hydraulique et CFD, vous contribuerez à la validation et à l'amélioration de l'approche de calcul couplé fluide-structure (FSI, IFS) sous StarCCM + développée au sein de l'équipe pour des applications de prévention des vibrations sous écoulements (FIV, fluid induced vibrations).
La partie fluide est résolue via une approche RANS instationnaire (URANS), et la partie solide est résolue via une approche par base modale, sur des modèles de poutre. Le couplage est un couplage fort.
En première partie, la validation de l'approche couplée développée au sein de l'équipe permet d'augmenter la compréhension sur l'efficacité et les limites de celle-ci. Fort de l'expérience acquise au cours des différentes phases de la validation, vous pourrez contribuer à la mise en places d'améliorations de la méthode.
Le programme de travail est le suivant :
Mettre en place des cas de validation pour l'approche couplée à valider.
Réaliser la validation, sur les cas précédemment définis, de la méthode.
Apporter un retour critique constructif sur la méthode, ses capacités et ses limitations.
Participer au prochaines étapes du développement de la méthode.
Échanger et partager les résultats avec les équipes CFD de FRAMATOME.
L'outil de calcul est STAR-CCM+ utilisé sous l'environnement Linux.
Ce stage offre les opportunités suivantes :
Mettre en application des connaissances scientifiques sur des problèmes techniques complexes.
Renforcer des connaissances génériques en mécanique des fluides et en interaction fluide-structure.
Monter en compétence sur l'utilisation d'un code CFD, et sur l'utilisation d'une méthode de couplage fort.
Collaborer dans le cadre d'un travail d'équipe à l'amélioration et la validation de la méthode d'interaction fluide-structure.
Le profil recherché
Vous êtes actuellement en 3ème année d'école d'ingénieurs/parcours universitaires équivalent en spécialisation mécanique des fluides ou en césure. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit de synthèse et votre sens de la communication. Vous avez un goût prononcé pour la technique et êtes orienté(e) résultats.
Vous disposez des compétences informatiques suivantes :
Connaissance d'un code CFD acquise lors d'un projet interne ou d'un cours dédié : STAR-CCM+, Fluent, OpenFoam ou autre.
Connaissance de l'environnement Linux. A défaut, capacité à apprendre à utiliser un environnement Linux rapidement.
Maîtrise d'Office : PowerPoint et Word.
Connaissances en Python (numpy, scipy, matplotlib).
Établissement soumis à une enquête administrative.