Recrutement Fondation La Vie Au Grand Air I Priorité Enfance

Juriste en Droit Social et Relation Collective H/F - Fondation La Vie Au Grand Air I Priorité Enfance

  • Issy-les-Moulineaux - 92
  • CDD
  • Fondation La Vie Au Grand Air I Priorité Enfance
Publié le 10 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Engagez-vous au service d'une cause et rejoignez notre Fondation.

Créée en 1927 et reconnue d'Utilité Publique, présente sur 16 départements, les 1.300 professionnels de la fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance accompagnent, soutiennent et protègent plus de 4.200 enfants, adolescents et leur famille dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Notre mission : permettre à tout enfant accompagné de devenir un adulte capable de faire des choix responsables dans le respect de lui-même et des autres.

Nos valeurs : le respect de soi et de l'autre, la solidarité et l'humanité.

Dans le cadre de notre politique diversité, nous étudions à compétences égales toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Les données collectées pourront être réutilisées pour d'autres recrutements au sein de la fondation, responsable de traitement pendant 18 mois, sauf opposition de votre part. Elles sont conservées en clair par nos soins durant cette période. Néanmoins, il est conseillé de postuler à tout offre susceptible de correspondre à vos compétences.

Elles ne sont en aucun cas cédées à un tiers.

Conformément aux dispositions légales, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition pour motif légitime. Vous pouvez les exercer, sous réserve de la fourniture d'une pièce justificative d'identité, auprès du service ressources humaines.En collaboration avec les services départementaux de l'Aide sociale à l'enfance, la Fondation veille à la continuité et à l'adaptation des accompagnements qu'elle propose à chaque enfant.

La Fondation développe son action au sein de 27 établissements répartis dans une quinzaine de départements en France.

Porteuse d'un projet ambitieux, la Fondation développe son action en veillant à la continuité et à l'adaptation des accompagnements qu'elle propose pour chaque enfant.

Convaincue de la nécessité d'agir dans la proximité des jeunes et de leurs familles, elle organise son action en combinant sur chaque territoire l'intervention de ses professionnels et celle de la société civile.

Les différents établissements de la Fondation sont répartis en trois pôles régionaux, avec pour chacun une Responsable RH région et Assistantes RH.

La Direction des ressources humaines est quant à elle située au siège de la Fondation, à Issy-les-Moulineaux. Elle est composée de la Directrice des ressources humaines, d'une Juriste en droit social et relations collectives, d'une Chargée de missions RH, d'une Chargée Formation ainsi que d'un(e) juriste de droit social en apprentissage.

Sous la hiérarchie de notre Juriste de droit social et relations collectives, vous serez amené(e) à :

Assurer un conseil juridique en interne
- Conseiller les fonctions RH de terrain et les interlocuteurs internes sur le volet des relations individuelles et collectives de travail ;
- Conseiller et mettre à jour lorsque nécessaire les procédures, communiquer des outils et piloter l'harmonisation des pratiques liées au droit social au niveau national ;
- Accompagner les projets de restructuration et d'évolution des établissements afin de garantir la prise en compte de la dimension juridique ;
- Tenir une veille juridique et sociale à présenter mensuellement en comité RH ;
- Assurer le suivi des procédures disciplinaires, contentieux et précontentieux.

Participer à la gestion des institutions représentatives du personnel
- Préparer les convocations, ordre du jour et documents à transmettre ;
- Mettre à jour régulièrement la BDESE ;
- Rédiger des accords collectifs dans le cadre des trois blocs de négociation ;
- Coordonner et assurer le suivi du déploiement des accords collectifs en région une fois qu'ils sont signés ;

Le profil recherché

- De formation supérieure Bac +5 en Droit Social vous justifiez d'une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire ;
- Avec un bon relationnel et une forte capacité de communication ;
- Autonome ; Proactif(ve) ;
- Dynamique et investi(e) ;
- Rigoureux(se) ;
- Avec un goût prononcé pour la conduite de projets ;

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi