
Chef de Projet AMOA Si H/F - Ministere des Armees
- Arcueil - 94
- CDI
- Ministere des Armees
Les missions du poste
Le bureau de systèmes d'information (BSI) relève du Centre d'expertise des ressources humaines du personnel civil (CERH-PC), rattaché à la Direction des ressources humaines du ministère des Armées.
Le BSI est responsable de l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) du système informatique ressources humaines (SIRH) des 70 000 personnels civils du ministère et des 13 SIRH outillant les différents processus métiers RH (recrutement, mobilité, formation, etc.). Le bureau est actuellement composé de 9 agents.À ce titre, le BSI accompagne les responsables métiers dans l'expression de leurs besoins et l'utilisation des SI. Il assure également des missions transverses telles que l'urbanisation et l'élaboration des budgets des SI relevant de son périmètre ou dans l'élaboration de nouveaux projet.
Le BSI recrute à partir du 1er janvier 2025 un chargé de projet AMOA en CDI.
Vos missions :
Le chef de projet, en lien avec le chef de pôle, assure l'organisation et la planification des projets SI de son portefeuille et accompagne les équipes métiers dans les phases décisives du projet afin de garantir la bonne utilisation. Il est en charge de problématiques variées, allant du cadrage du besoin à la formation des utilisateurs.
En qualité de chef de projet AMOA SI, vous serez amené à :
- Analyser et rédiger les expressions de besoin et les spécifications fonctionnelles générales (mode opératoire, cahier de recette, compte-rendu) ;
- Organiser et animer des ateliers de conception avec des parties prenantes diverses (équipes métier, techniques, transverses) ;
- Préparer et animer des comités de pilotage, en lien avec le chef de pôle ;
- Prioriser les développements (backlog) et planifier les travaux (retro-planning) en lien avec les équipes métiers et les équipes techniques ;
- Accompagner les équipes métier lors des recettes et communiquer les résultats aux équipes techniques ;
- Alerter les acteurs du projet afin de résoudre les éventuelles anomalies et définir les plans d'actions appropriés ;
- Assurer la mise en conformité SSI et respecter ainsi l'inscription au registre RGPD des projets sous votre responsabilité ;
- Accompagner les équipes dans l'appropriation des outils (conduite du changement).
Vous êtes titulaire d'un Bac +5. Vous justifiez d'une expérience professionnelle (3 ans minimum) dans la conduite de projet informatique.
Vous êtes autonome, curieux et force de proposition sur les projets dont vous avez la responsabilité. À l'écoute, vous savez détecter les attentes de vos interlocuteurs et faites preuve de pédagogie. Vous disposez d'un savoir-faire dans la conception et la gestion projet SI. Alors ce poste est fait pour vous !
Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS).
Description de l'organisation
Le ministère des Armées offre un cadre de travail unique où civils et militaires oeuvrent ensemble afin d'assurer la réussite des missions des forces armées et le fonctionnement des opérations.
En nous rejoignant, vous aurez la possibilité d'évoluer dans votre carrière grâce à la multiplicité de domaines d'activités, de donner du sens à votre métier et de bénéficier d'un parcours professionnel évolutif au sein d'un ministère agile et innovant.
Description du service
La transformation numérique est un enjeu majeur pour améliorer le service rendu aux usagers et moderniser les pratiques de travail. Le Service des Ressources Humaines Civiles (SRHC) du ministère des Armées, qui gère plus de 63 000 personnels civils et recrute annuellement près de 3 500 personnes, met en place une mission dédiée au pilotage stratégique de la transformation de la fonction RH dédiée au personnel civil.