
Doctorant - Doctorante - Projet Pandora H/F - Universite Cote D'azur
- Nice - 06
- CDD
- Universite Cote D'azur
Les missions du poste
Nous recherchons notre futur/future Doctorant/Doctorante ! Le projet Pandora vise à caractériser comment la dynamique de l'intérieur de la Terre module la coévolution de l'environnement de surface et de la vie, en construisant des soeurs numériques de la Terre.
.
Vos missions :
La position des continents relative au Soleil est capitale pour l'environnement terrestre. Le flux lumineux étant plus intense dans les tropiques que vers les pôles, et les interactions entre la lumière et les roches étant différentes de celles avec l'océan, l'influence de la géographie est majeure. Il faut ajouter que la circulation océanique doit contourner les masses continentales. La reconstitution de la paléogéographie est un effort constant des géologues depuis des décennies. Le paléomagnétisme est un outil de choix pour parvenir à identifier les mouvements de continents. Parfois, un mouvement collectif qui peut être rapide est observé grâce au paléomagnétisme. Ce mouvement collectif est appelé dérive vraie du pôle. Il caractérise la réorientation du manteau et de la croûte en bloc. L'explication physique est la conservation du moment angulaire. Les redistributions de masse à l'intérieur du globe causés par la convection du manteau notamment sont à l'origine d'une évolution des axes d'inertie. Et donc la Terre se réoriente constamment, souvent lentement mais parfois plus brutalement. L'objectif de la thèse est de comprendre les liens dynamiques entre la dérive vraie du pôle, la convection mantellique et la tectonique de surface. La méthode utilisée est la modélisation numérique de la dynamique du manteau avec des modèles produisant de manière auto- cohérente une tectonique de surface. Dans un premier temps il s'agira de mettre au point une méthode de calcul de la dérive vraie du pôle prenant en compte les interfaces interne de la planète, puis d'explorer comment les paramètres convectifs contrôle la géométrie et l'évolution de la position des axes d'inertie.
Objectifs spécifiques de la recherche :
- Etablir une formulation claire pour calculer la dérive vraie du pôle avec des interfaces dans la Terre solide.
- Intégrer les outils utilisés dans le projet Pandora (géodynamique, modèles de processus de surface, modèles climatiques)
- Appliquer ces modèles sur des simulations géodynamiques pour identifier le contrôle profond sur la géographie continentale en rapport avec l'insolation.
Mise en oeuvre du projet doctoral :
Tout d'abord, vous serez formé/e sur les grandes problématiques de l'évolution de la dérive vraie du pôle. La partie développementale consistera à formuler le problème pour une enveloppe solide avec des interfaces chimiques. Les applications se feront grâce à des modèles géodynamique statiques et dynamiques produisant des régimes tectoniques pertinents pour la Terre et les planètes. Les choix de modélisation et l'interprétation des résultats seront réalisés de manière collégiale et sera éclairé par des réunion hebdomadaires de l'équipe du projet.
Ce poste est fait pour vous si :
Vous êtes en capacité :
- De travailler en équipe mais également en autonomie ;
- De faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation.
Ouverte sur l'Europe et le monde, Université Côte d'Azur coordonne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur, pour offrir un environnement de formation, de recherche et d'innovation de très haut niveau. Inscrite dans une trajectoire de profonde transformation de son rôle et de son organisation. C'est aussi un établissement acteur de la dynamique de son environnement territorial, connu pour la qualité de vie exceptionnelle qu'il offre à ses habitants, entre mer et montagne. Dans ce cadre, Université Côte d'Azur se présente comme une université d'excellence, aux valeurs humanistes, socialement engagée et éthiquement responsable.