Recrutement CNRS

Ir - Ingénieure - Ingénieur de Recherche en Centre d'Expérimentation Animale H/F - CNRS

  • Rousset - 13
  • CDD
  • CNRS
Publié le 10 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste correspond à 20% au MPRC à Marseille et 80% à la SdP à Rousset.
Sous la responsabilité de la Directrice de l'unité, le/la Vétérinaire Opérationnel/le devra assurer l'organisation et le fonctionnement quotidien de la Station de Primatologie UAR846 (SdP) ; il/elle secondera la Directrice dans l'accompagnement des équipes de recherche utilisatrices. Il/elle participera à hauteur de 20% d'un ETP aux activités du MPRC (UAR 2018) sous la responsabilité du directeur de cette unité.
Activités
Activités principales pour la SdP à Rousset 80% d'un ETP
- Réaliser les activités vétérinaires de terrain (captures, soins, diagnostic, chirurgies, traitements...) en coordination avec les autres vétérinaires
- Mettre en oeuvre les procédures nécessaires pour assurer le maintien et le suivi des élevages expérimentaux ainsi que la qualité sanitaire et génétique des animaux (Primates Non Humains) dans le respect du bien-être animal
- Appliquer la politique sanitaire de la SdP et participer à sa mise à jour
- Appliquer et faire appliquer les réglementations liées aux élevages de PNH et d'expérimentation sur ces modèles animaux
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du domaine
- Organiser, en lien avec la Directrice de la Station, les échanges nationaux et internationaux de PNH dans le respect des conditions, règlementaires, sanitaires et de bien-être animal.

- Concevoir, piloter, réaliser des protocoles expérimentaux sur PNH intégrés aux contraintes des élevages
- Assister la directrice dans la gestion et le suivi des prestations scientifiques de la demande des utilisateurs jusqu'à la facturation
- Réaliser et mettre au point différentes techniques en biologie animale
- Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires aux expérimentations
- Traiter les données : analyser, interpréter et valider les résultats
- Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales
- Interagir avec les différentes équipes de recherche internes ou
externes utilisatrices de la SdP

Activités de coordination
- Coordonner le suivi technique de l'infrastructure et faire remédier à tout dysfonctionnement
- Assurer l'évolution des infrastructures en fonction de la réglementation ou des besoins des utilisateurs et des méthodes expérimentales en collaboration avec le vétérinaire chargé du bien-être animal
- Transmettre ses connaissances techniques et scientifiques
- Participer à la démarche qualité (Accréditation AAALAC)
- Assurer le management hiérarchique (1 AI + 1 IE)
- Prendre le relai du vétérinaire responsable du Bien Etre Animal en son absence.

Activités principales pour le MPRC à Marseille 20% d'un ETP (sites Timone et Joseph Aiguier)
Activités zootechniques et vétérinaires
- Réaliser les actes vétérinaires de terrain (captures, diagnostics, soins, chirurgies, traitements...) en coordination avec l'équipe en place au MPRC (le Directeur d'Unité, le Responsable Opérationnel, le Responsable Zootechnie, le Responsable du Bien-Être animal (BEA) et le Vétérinaire Désigné).
- Être en support de l'équipe en place au MPRC pour la mise en oeuvre des procédures nécessaires au maintien et au suivi des élevages expérimentaux ainsi qu'à la qualité sanitaire et génétique des animaux (Primates Non Humains et rongeurs) dans le respect du bien-être animal
- Mettre en oeuvre la politique sanitaire du MPRC et participer à son actualisation
- Appliquer et participer à la mise en oeuvre de la réglementation liée à l'élevage et à l'utilisation des PNH dans des projets de recherche.
- Participer aux astreintes vétérinaires de week-end
- Assurer et organiser la veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
- Organiser, en lien avec l'équipe en place au MPRC, le transport des PNH dans le respect des conditions, règlementaires, sanitaires et de bien-être animal.
- Participer à la structure du bien-être animal rongeurs et primates
- Effectuer une visite hebdomadaire des zones d'hébergement et éditer un rapport à destination de l'équipe en place au MPRC
- Assurer le transfert régulier d'informations médicales et sanitaires avec le vétérinaire désigné
- Dans le cadre des soins vétérinaires et en lien avec le vétérinaire désigné, assurer la traçabilité des médicaments utilisés (rédaction d'ordonnances, commande, stockage et délivrance des médicaments)

Activités expérimentales
- Contribuer au développement de nouvelles techniques et à la mise en place de nouveaux protocoles dans le cadre des procédures expérimentales dans le respect de la règle des 3R.
- Contribuer au montage, à l'organisation et à la réalisation des protocoles expérimentaux sur PNH dans le respect de la règle des 3R.
- Participer à l'analyse et à l'interprétation des résultats
- Si nécessaire, participer aux discussions en lien avec les données obtenues dans le cadre des prestations effectuées par le MPRC avec les différentes équipes de recherche internes ou externes.
- Dans le cadre des procédures expérimentales, respecter la charte du MPRC.

Autres activités
- Participer à la démarche qualité en lien avec l'équipe en place au MPRC
- Prendre le relai du vétérinaire désigné en son absence.

Compétences
Compétences principales
- Connaissance approfondie en biologie animale
- Connaissance approfondie des espèces animales concernées PNH : Babouins (Papio papio et Papio anubis), macaques rhésus (Macaca mulatta), macaques crabier (Macaca fascicularis) et ouistitis communs (Callithrix jacchus)
- Connaissance approfondie de l'élevage et du comportement des espèces PNH sus-
citées
- Maîtrise de la médecine et chirurgie vétérinaire
- Cadre légal et déontologique
- Réglementation en expérimentation animale (connaissance approfondie)
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
- Élaborer un budget
- Concevoir des dispositifs expérimentaux
- Réaliser des expérimentations sur l'animal (expert)
- Développer une expertise scientifique et technologique
- Gérer les relations avec des interlocuteurs
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Animer et manager une équipe

Domaine de formation souhaité :
Ecole vétérinaire
Diplôme obligatoire en sus des règlementaires :
- Formation à l'expérimentation animale (décret 2013-118 du premier février 2013), niveau concepteur
- Formation en primatologie : Formation initiale et expérience professionnelle dans le domaine de 3-5 ans mini-mum
- Certificat de capacité de détention de la faune sauvage pour les espèces sus-citées apprécié

Contexte de travail




Poste basée à 80% à Rousset et 20% à Marseille sur deux sites.

La Station de Primatologie est une unité d'appui et de recherche du CNRS dédiée à l'élevage, l'hébergement et la réalisation de projets de recherche sur les modèles primates non-humain (PNH). L'unité comprend 10 agents : 2 IR ; 5 IE, 2AI, 1TCE, 4 TCN et héberge des primates non-humain. L'activité du poste se réalisera sur le site de Rousset-sur-arc, d'une superficie de 17 hectares comprenant 3500 m2 de bâtiments (principalement zones d'hébergement des primates non humains). L'agent sera placé sous la responsabilité directe de la Directrice d'unité.
Le poste nécessite une forte implication dans le management d'équipe et l'animation sur le terrain des différentes activités (les activités de zootechnie, la mise en oeuvre et le suivi des projets de recherche, l'animation de la cellule du bien-être animal, les différents audits, l'entretien des extérieurs et la maintenance du bâti)
La station accueille à l'année 3 équipes de chercheurs de 2 unités différentes, et gère 40 à 50 projets par an (vente, prélèvement, observations, analyses)

Le MPRC est une unité d'appui et de recherche du CNRS localisée sur 2 sites à Marseille (Campus CNRS Joseph Aiguier et Campus Timone) dédiée à l'élevage, l'hébergement et la réalisation de projets de recherche sur les modèles primates non-humain (PNH). Elle héberge des singes macaques et une centaine de Ouistiti. L'unité est également en charge d'une petite animalerie pour rongeurs (souris et rats). Elle est le principal centre du CNRS pour les formations réglementaires à l'expérimentation animale. Au sein de cette structure, le poste nécessitera un travail en étroite collaboration avec l'équipe en place (le Directeur d'Unité, le Responsable Opérationnel, le Responsable Zootechnie, le Responsable du Bien-Être animal (BEA) et le Vétérinaire Désigné).
Horaires variables. Astreintes de week-end et jours fériés. Obligation de formation réglementaire et continue. Risque zoonotique, transports d'animaux, port d'EPI obligatoire.
Déplacements pour séminaires, conférences, colloques, réunions de travail
Tickets restaurants
46 jours de congés annuels.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

Obligation de formation réglementaire et continue. Risque zoonotique, transports d'animaux, port d'EPI obligatoire, charges lourdes,

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi