Recrutement CNRS

Post-Doctorat en Chimie pour la Synthèse de Nouveaux Composés Actifs sur Plasmodium Falciparum H/F - CNRS

  • Toulouse - 31
  • CDD
  • CNRS
Publié le 10 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un poste de post-doctorant de 18 mois (éventuellement renouvelable) est à pourvoir au sein du Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS, dans l'équipe UPR8241 CNRS / ERL1289 Inserm intitulée Nouvelles molécules antipaludiques et approches pharmacologiques. Ce projet de chimie médicinale est centré sur la synthèse de nouvelles molécules actives contre le parasite du paludisme Plasmodium falciparum, résistant aux médicaments actuels. Il repose sur l'étude de relation structure-activité de plusieurs hits (issus de différentes séries chimiques) synthétisés au sein de l'équipe, afin d'optimiser leurs propriétés pharmacologiques. Ces molécules, certaines composées de plusieurs pharmacophores, peuvent contenir des hétérocycles condensés reliés par des bras de jonction modulables (caractéristiques non limitatives). Ces travaux permettront d'amener un ou plusieurs candidats médicaments vers un développement préclinique. Cela implique la synthèse de nombreux dérivés qui seront évalués par les biologistes de l'équipe, ainsi que l'optimisation de la synthèse des molécules les plus prometteuses.
Activités
- Concevoir et réaliser les synthèses chimiques en fonction des objectifs du projet et du calendrier.
- Fournir de nouveaux produits purs et caractérisés.
- Travailler en étroite collaboration avec les plateformes techniques et scientifiques du laboratoire pour atteindre les objectifs.
- Participer activement à tous les séminaires et réunions scientifiques de l'équipe.
- Transmettre périodiquement, selon la régularité demandée par les projets, les résultats, sous forme de rapports écrits et de présentations orales, à l'équipe de recherche et aux collaborateurs.
- Encadrement de stagiaires et doctorants.
Compétences
- Doctorat en chimie et plus particulièrement en chimie médicinale.
- Haut niveau en synthèse organique et connaissances de base en biochimie.
- Intérêt marqué pour des applications thérapeutiques.
- Une expérience post-doctorale antérieure sera considérée comme un avantage.
- Un intérêt pour la chimie de coordination sera apprécié.
- Une activité de recherche confirmée par des publications dans des revues internationales à comité de lecture.
- Capacité de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Expérience, créativité, autonomie et esprit d'équipe.
Contexte de travail

Ces travaux reposeront sur une interaction forte entre les chimistes et les biologistes de l'équipe, pour une progression optimale du projet de recherche. La ou le candidat sélectionné devra faire preuve d'autonomie et sera amené à encadrer des étudiants (Master, Doctorat). Elle/Il bénéficiera d'un soutien et d'un mentorat pour répondre à des appels à projet et en vue d'un poste permanent au CNRS.
L'équipe est située sur un campus du CNRS à proximité de l'Université de Toulouse, offrant ainsi un environnement de recherche stimulant et l'accès à des plateformes technologiques de pointe, au sein du laboratoire et sur le campus. Le Laboratoire de Chimie de Coordination est reconnu à l'international pour la qualité de ses travaux et l'équipe est leader dans le domaine de la pharmacologie des antipaludiques. Toulouse est une ville animée et en pleine expansion dans le sud-ouest de la France, avec la deuxième plus grande population étudiante de France.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi