Recrutement CNRS

Doctorant en Virologie Membranes & Microscopie de Fluorescence H/F - CNRS

  • Montpellier - 34
  • CDD
  • CNRS
Publié le 10 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Notre équipe s'intéresse à la réplication des virus chroniques ou émergents représentant une menace pour la santé humaine, et plus particulièrement au décryptage des mécanismes d'assemblage des virus à ARN enveloppés. Nous cherchons à démêler le rôle des protéines structurales virales et des lipides de la cellule hôte dans ces processus d'assemblage grâce à la virologie moléculaire et cellulaire, à la biochimie (sur membranes biomimétiques) et à des techniques de microscopie à super-résolution. Dans ce projet de thèse, nous décrypterons l'interaction entre la protéine virale M du VRS et les lipides de l'hôte, ainsi qu'avec d'autres protéines structurales virales, et sa régulation dans l'assemblage du VRS in vitro sur des membranes modèles contenant des protéines M recombinantes et des mutants, et dans des cellules transfectées ou infectées grâce à la microscopie de super-résolution STED. Nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes d'assemblage du VRS.

Contexte de travail
Le/La doctorant(e) travaillera au sein de l'équipe « Domaines Membranaires et Assemblage Viral » (MDVA) de l'IRIM (Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier), une unité du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) située à Montpellier, en France.
Le MDVA est une équipe internationale et interdisciplinaire, composée actuellement de 3 chercheurs (en virologie et biologie cellulaire, biophysique et biologie moléculaire), 2 ingénieurs (en biologie cellulaire), 2 post-doctorants et 3 étudiants en doctorat et en master.
Le/La doctorant(e) aura accès à différentes plateformes sur site, notamment le CEMIPAI pour l'infectiosité et la microscopie à super-résolution des virus.
Le/La doctorant(e) sera inscrit(e) à l'école doctorale CBS2 de l'Université de Montpellier.
Le/La doctorant(e) interagira également avec les autres doctorants du consortium ANR situés à Paris et à Grenoble.
Le/La doctorant(e) pourra facilement échanger avec les autres doctorants des instituts de biologie présents sur le campus grâce aux soirées « Beer Hour » du vendredi et aux événements étudiants organisés par l'association CIIGALES.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail en BSL3
Travail sur Microscope en BSL3

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi