
Médiateur Santé H/F - Croix-Rouge française
- Mamoudzou - 976
- CDD
- Croix-Rouge française
Les missions du poste
La Croix-Rouge française (CRF) est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.
Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.Il/Elle exerce ses missions sous la responsabilité d'un responsable ou du directeur des services éducatifs et/ou sociaux ou sous la responsabilité directe du dicteur d'établissement.
Il/Elle fera partie de l'équipe de proximité. Il/Elle sera en appui aux relais communautaires pour la mise en place des actions. Cela, à travers l'information au droit santé, prévention et accès au soin, l'orientation vers les structures spécialisées, l'accompagnement et suivi de proximité vers le soin. Il/Elle sera chargé de déployer toute la stratégie de veille sanitaire et de l'étendre sur les différentes communes du bassin. Il/Elle est garant de l'identification des besoins avec l'appui des relais, assurer une fréquence dans le quartier, initier et/ou entretenir le dynamique communautaire.
MISSION 1 : ASSURER UNE MISSION D'ALLER-VERS AXEE SUR LA VEILLE SANITAIRE DE PROXIMITE
- Participer au déploiement de la stratégie de veille sanitaire sur le bassin NORD.
- Identifier, former, accompagner et rendre autonome les relais communautaires dans les différentes communes du bassin NORD
- Réaliser, avec l'appui des relais, des activités liées à la détection précoce de dangers sanitaires susceptibles de présenter un risque pour la santé
MISSION 2 : DEVELOPPER ET MENER DES PROGRAMMES D'EDUCATION EN REPONSE AUX PROBLEMATIQUES SANITAIRES IDENTIFIEES
- Mettre en place des actions d'information, de sensibilisation, de dépistage, d'accompagnement et de suivi à l'accès au soin
En tant que médiateur en santé, il/elle interviendra dans trois domaines :
- Promotion et prévention : Il/elle réalise des activités d'éducation, de sensibilisation/ateliers et d'information pour encourager la population à adopter les comportements clés d'une bonne santé individuelle et collective.
- Accès au droit : Dans un premier temps, initier une démarche d'information sur les différents dispositifs existants, et ce, en fonction des situations rencontrées par les populations. Dans un second temps, accompagner et mettre à disposition de formulaire d'orientation et de prise en charge sanitaire, assurer le lien entre les personnes accompagnées et les acteurs
- Appui à l'accès au soin : Il/elle constitue le premier point de contact pour l'accès aux soins de premier recours. En fonction des situations, il/elle orientera les personnes accompagnées vers la filière de soin adéquate. Effectue de l'information en littératie santé, de l'orientation en fonction des besoins et des demandes des personnes, l'accompagnement physique (accès soins).
MISSION 3 : SUIVI - EVALUATION
- Réaliser l'évaluation des ateliers en fin de séquence avec les bénéficiaires et renseigner la fiche de bilan d'atelier
- Participer à l'écriture des bilans d'activités ou tous autres documents synthétiques demandés dans le cadre du programme Assurer le respect de la politique de protection des bénéficiaires (RGPD) en collaboration avec le.a
directeur.trice du pôle
Le/la animateur-trice en santé proximité peut également être amené(e) à participer à des réunions institutionnelles ou partenariales portant sur sa thématique.
Il.elle pourra, à la demande de sa hiérarchie, être affecté.e sur les autres dispositifs de santé si nécessaire.
Enfin, il/elle pourra être amené.e à être le tuteur d'un Volontaire en Service Civique affecté à l'activité.
Dans ce cadre et au-delà des fonctions de tutorat, le/la animateur-trice sera chargé.e de l'encadrement du Volontaire en Service Civique.
Le profil recherché
COMPÉTENCES :
- Capacité à animer des interventions collectives et notamment dans le principe de la co-animation
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Capacité à transmettre des informations aux publics et professionnels extérieurs
- Connaissance en santé communautaire et sur les problématiques de santé à Mayotte serait un atout.
- Connaissance en éducation et promotion de la santé
- Connaissance du réseau associatif et structures locales existantes
- Linguistique : Parler le français, le chimaoré, le shibushi serait également un atout
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute
- Capacité à gérer des situations complexes/situation d'urgence ou de crise sanitaire
Expérience souhaitée :Intermédiaire
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui oeuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables ?
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une entreprise engagée et porteuse de valeurs ?
Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité) ?
Ce poste est peut-être fait pour vous !
Avantages : La Croix-Rouge française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers). Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Les salariés bénéficient de divers avantages (prime de fin d'année, mutuelle et prévoyance).
Enfin, soucieuse du bien-être de ses salariés et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la Croix-Rouge française vous accompagne aussi individuellement sur toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer, et favorise notamment l'accompagnement et la recherche de logement sans critère d'ancienneté.
Date de prise de poste souhaitée
Prise de poste à partir du 20 juillet 2025
Prime de fin d'année :Oui