
Ddets 49 - Gestionnaire Budgetaire - Charge·e du Conventionnement et du Suivi Financiers H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Angers - 49
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
Dans le cadre de la politique de lutte contre le sans-abrisme et l'accès au logement des publics vulnérables, vous assurerez un travail budgétaire et financier consistant à :
- Produire les conventions pour le versement des subventions aux associations.
- Assurer le suivi des opérations sur Chorus formulaires et Chorus coeur (formations possibles pour s'approprier les outils).
- Analyser les comptes rendu d'activités et financiers des subventions accordées.
- Préparer et participer aux dialogues de gestion annuels avec les principales associations.
- Contribuer à l'évaluation des associations disposant d'un contrat pluriannuel avec l'Etat.
- En fonction de votre appétence pour les sujets comptables et financières, une montée en compétences en «tarification» sera envisageable (suivi financier d'établissements sociaux et médico-sociaux, les CHRS). Une maîtrise technique préalable constituera un atout apprécié.
Vous constituerez l'interlocuteur de premier niveau des associations pour les questions d'ordre financier et administratif.
Les associations subventionnées interviennent directement auprès des publics : accueils de jour, maraudes (samu social), numéro d'urgence 115 (SIAO), centres d'hébergement, pensions de famille, dispositifs de sous-location... Ces dispositifs représentent plus de 2000 personnes hébergées et/ou accompagnées chaque année.
En lien avec votre responsable d'unité, vous contribuerez à l'analyse de la santé financière des structures.
Vous interviendrez principalement sur le programme budgétaire de l'Etat 177 (ou BOP 177) dédié à la lutte contre le sans-abrisme et l'accès au logement des publics en difficultés. Cela représente plus de 19 millions d'Euros en gestion chaque année pour le Maine-et-Loire.
Vous serez également amené-e à intervenir sur les subventions d'aide alimentaire ou de domiciliation.