
Conseiller Technique Départemental - Santé Mentale des Élèves - Dsden Rennes H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Rennes - 35
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Vous contribuerez à favoriser le bien être des élèves du département et conseillerez le DASEN sur cette thématique. Vous élaborerez et mettrez en oeuvre la feuille de route départementale associée au bien-être et à la santé mentale des élèves, à travers une approche prospective et partenariale.
Concrètement vous proposerez un état des lieux des problématiques et des besoins en santé mentale existant sur le territoire départemental, en faveur des élèves, quel que soit leur âge. Vous recenserez les acteurs locaux, les dispositifs et protocoles en vigueur, sur le territoire départemental.
En pluridisciplinarité avec vos homologues intervenant dans le domaine de la santé et de l'action sociale, vous piloterez l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'actions en faveur de la santé mentale, qui associera l'ensemble des acteurs et partenaires locaux pertinents. Cette feuille de route intégrera un plan de formation.
Vous serez le référent départemental sur les questions de bien-être et de santé mentale. Vous proposerez des ressources et des outils et répondrez aux sollicitations des professionnels de la communauté éducative, tels que les inspecteurs en charge d'une circonscription du premier degré, les directeurs d'école et chefs d'établissement.
Vous animerez le réseau départemental des psychologues de l'éducation nationale, sur le sujet du bien-être et de la santé mentale, en veillant à l'articulation avec les autres réseaux existants. Enfin, vous développerez et consoliderez les partenariats avec les structures extérieures à l'éducation nationale dans le département et en serez l'interlocuteur (établissements de soins, structures médico-sociales, partenaires associatifs, justice, ARS, etc.).
Vous participerez aux initiatives mise en place dans le cadre de gestion des situations de crise, en particulier les cellules d'écoute.
Le profil recherché
Psychologue de l'éducation nationale (PsyEN EDO ou PsyEN EDA), titulaire d'un master (diplôme de niveau 7), vous avez travaillé sur les politiques éducatives et les problématiques associées à la santé mentale des élèves. Vous connaissez également les spécificités de l'éducation nationale en Bretagne et sur votre département d'intervention. Vous avez envie de vous investir au service de nos élèves et de proposer des actions concrètes à court, moyen et plus long terme pour améliorer leur bien-être et leur santé mentale. Doté d'un excellent relationnel, vous avez l'expérience du pilotage de projet et de l'animation de réseaux de partenaires et de pairs.