
Estimateur Projets H/F - NAPHTACHIMIE
- Martigues - 13
- CDI
- NAPHTACHIMIE
Les missions du poste
Naphtachimie, filiale du groupe INEOS, est un acteur majeur dans le secteur de la pétrochimie.
Naphtachimie exploite le plus gros vapocraqueur de France et est engagée dans la transformation durable de son modèle, visant à réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre et à améliorer son efficacité énergétique.
A ce titre, venez nous rejoindre et contribuerez activement à l'optimisation et à la transformation de nos procédés industriels.L'estimateur projets établit les coûts prévisionnels pour la réalisation des projets du plan d'investissement de la Société Naphtachimie à différentes phases de la vie du projet. Les estimations présentées sont des éléments influençant la prise de décision d'investissement.
Il assure l'analyse des coûts et prestations des projets réalisés par les services techniques afin de vérifier l'adéquation par rapport aux contrats passés (coût, détail de prestation...) et de permettre la remise à jour des bases de données d'estimation.
L'estimateur projets est autonome dans la réalisation de ses missions, en termes de gestion et de proposition et il :
- Actualise et optimise les programmes et méthodes d'estimation à partir des analyses budgétaires des projets réalisés, des statistiques, des indices économiques, des marchés annuels et des normes et technologies en vigueur.
- Il constitue des bases de données à travers le recueil des coûts contrats, et des coûts de pièces ou prestations
- Il estime les coûts de réalisation de projets du plan d'investissement de toute nature et de toute envergure selon le niveau de précision exigé, sur la base des informations et documents techniques fournies par le service Procédé ou par les Chefs de Projet et au moyen des programmes et méthodes informatiques d'estimation.
- Il anime les réunions de présentation des dossiers d'estimation ;
- L'estimation des coûts de modifications : mêmes tâches mais sur des micro projets
- L'estimation des coûts d'études d'enjeu : mêmes tâches, mais sur des données beaucoup plus imprécises, nécessitant plus de souplesse.
- Il aide le chef de projet, à travers des demandes spots, ou des audits statistiques, pour vérifier l'adéquation des dépenses avec les commandes passées, et le contenu des contrats. Ce point lui permet également de constituer son REX
- Il analyse, lorsque nécessaire, les écarts budgétaires constatés en cours de réalisation des projets, en fonction des évolutions des données techniques ou commerciales; dans ce contexte, il peut proposer des solutions de redressement.
- Il peut aider dans l'établissement du plan budget du projet, sous le contrôle et la validation du Chef de Projet ;
- Il peut assister le chef de Projet dans la construction du planning de référence du projet.
Le profil recherché
Formation ingénieur technique
De préférence 5 à 10 ans de vécu dans le domaine maintenance ou travaux neufs/ ingénierie, de préférence en installation générale.