Recrutement ARPEP Pays de la Loire

Directeur·rice Multi-Etablissements H/F - ARPEP Pays de la Loire

  • Écouflant - 49
  • CDI
  • ARPEP Pays de la Loire
Publié le 11 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Association Régionale des PEP Pays de la Loire est une association loi 1901 gestionnaire de 12 établissements sociaux et médicosociaux implantés sur la région Pays de la Loire (MECS, IME, CMPP, SESSAD, ITEP, etc.). Elle emploie environ 450 salariés qui assure l'accompagnement de 1500 bénéficiaires. Son siège social est basé à SAINT BARTHELEMY D'ANJOU (49) où se trouve les services supports (RH, finance, communication, logistique, etc.)L'ARPEP Pays de la Loire, acteur engagé de l'économie sociale et solidaire, accompagne au sein de l'IME Les Océanides - SAETED de Provins des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Dans le cadre d'un projet ambitieux d'évolution de notre organisation vers un dispositif intégré d'accompagnement, nous recrutons un(e) Directeur(trice) multi-établissements (SAETED de Provins, Saad spécialisé autisme Les Océanides, Habitat inclusif TSA), garant(e) du pilotage stratégique, de la cohérence des pratiques et de la qualité du service rendu aux jeunes accompagnés et à leurs familles.

Sous l'autorité du Président et par délégation de la Direction Générale, vous aurez la responsabilité de plusieurs établissements et services médico-sociaux spécialisés dans l'accompagnement de personnes avec TSA.

Vous assurez les missions suivantes :
- Décliner et mettre en oeuvre les orientations stratégiques de l'association et des autorités de tarification (ARS, CD...).
- Élaborer, piloter et évaluer les projets d'établissement dans une perspective de transformation vers un dispositif intégré.
- Garantir la qualité des accompagnements dans le respect des droits des personnes accompagnées et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS).
- Manager et fédérer les équipes pluridisciplinaires dans une dynamique participative.
- Assurer la gestion budgétaire, administrative, RH et logistique des structures sous votre responsabilité, dans le respect des enveloppes allouées.
- Développer les partenariats et représenter l'association auprès des familles, partenaires institutionnels et acteurs du territoire.

Le profil recherché

- Diplôme de niveau I exigé (CAFDES, Master en gestion des établissements médico-sociaux, etc.).
- Expérience confirmée de direction d'établissements médico-sociaux et/ou de coordination de dispositifs complexes.
- Expertise avérée dans le champ de l'autisme et des troubles du spectre autistique, avec une solide connaissance des recommandations de la HAS et des politiques publiques associées.
- Compétences affirmées en conduite du changement, pilotage de projets et management d'équipes.
- Maîtrise des outils de gestion financière, des règles budgétaires et du droit social.
- Sens aigu du dialogue social, capacité à fédérer, à décider et à représenter l'institution.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi