
Animateur Socioculturel - Animatrice Socioculturelle H/F - Angers Centre Animation
- Angers - 49
- CDD
- Angers Centre Animation
Les missions du poste
L'animateur.rice est un, une professionne(le) de l'action socio-culturelle. Sous la supervision du coordinateur jeunesse, l'animateur-rice aura pour mission de développer des actions auprès des jeunes, de les accompagner dans leurs projets et d'effectuer un travail de rue, de proximité auprès de tous les habitants afin de les accompagner et les orienter.
1-Aller-vers et accueillir
- Aller vers les habitants des ilôts sensibles : mareau, blanchard, st exupéry
- Aller à la rencontre des publics au sein des établissements scolaires
- Aller vers les structures jeunesse : MLA - « J » connectés,...
- Proposer des temps d'informations collectives en lien avec le RIJ
- Être ressource et orienter les jeunes vers les structures et ou dispositifs
2. Accompagner et développer le pouvoir d'agir des 15 & +
- Porte un intérêt aux expérimentations permettant l'engagement citoyen des jeunes (réseau jeunes, parlement libre des jeunes.)
- Met en oeuvre une organisation et /ou un plan d'actions permettant l'implication et la participation des jeunesses du territoire
- Travaille en collaboration et participe aux dynamiques partenariales avec l'ensemble des acteurs jeunesse du territoire
3 - S'impliquer dans les projets de la Maison de quartier tout public
- Participer aux événements ponctuels et annuels de l'association
- Susciter l'intérêt et la participation des publics
- Développer, avec l'équipe, des projets en lien avec la vie locale (associations, commerces, groupe d'habitants, événements.)
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Thématiques de prévention sanitaire et sociale, Concevoir et gérer un projet, Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles :
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.