
Chef.Fe du Bureau Parcours Aide Sociale à l'Enfance - Pts Libournais H/F - Fonction publique Territoriale
- Libourne - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Département de la Gironde recrute un.e Chef.fe du bureau parcours aide sociale à l'enfance (Catégorie A - Filière.s Administrative ou Sociale - Cadre.s d'emplois des Attachés territoriaux ou des Conseillers territoriaux sociaux éducatifs), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Sous l'autorité du responsable territorial de l'aide sociale à l'enfance (RT-ASE), encadre une équipe de référents aide sociale à l'enfance (ASE) qui suivent les enfants confiés en Gironde par décision administrative ou judiciaire. Est garant du parcours de l'enfant. Valide les propositions de décisions de l'équipe relatives au parcours de l'enfant. Assure le conseil technique de l'équipe. Est force de proposition en tant que cadre au sein du service de l'ASE en territoire.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o033250701402081-chef-fe-bureau-parcours-aide-sociale-a-enfance-pts-libournais?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Connaissance des procédures administratives et juridiques relatives à son domaine d'intervention : cadre légal d'intervention et des référentiels
départementaux : code civil et code de l'action sociale et des familles (CASF) (expertise)
- Connaissance des techniques de négociation : prise de recul notamment pour accompagner son équipe (maîtrise)
- Connaissance du cadre juridique et administratif des dispositifs sociaux : CASF et cadre réglementaire général des autres dispositifs des Territoires afin de veiller à la cohérence des actions de la collectivité (expertise)
- Capacité à communiquer à l'oral ou à l'écrit et à animer des réunions : pour notamment contribuer à l'accompagnement des pratiques professionnelles dans le respect du droit des personnes concernées : enfant et parents (expertise)
- Capacité à gérer des situations difficiles : propositions de solutions innovantes si nécessaire pour dynamiser le dispositif d'accompagnement des mineurs confiés (expertise)
- Capacité à prendre des décisions : dans le respect du cadre d'intervention tout en s'appuyant sur les évaluations pluridisciplinaires dont il est destinataire et dont il organise la concertation (expertise)
- Capacité à analyser, à synthétiser les besoins métiers :notamment pour la conception du plan de formation de l'équipe en fonction des besoins individuels et collectifs (notions)
- Capacité à accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets) : participation aux groupes de travail en lien avec le pôle ou la direction de la protection de l'enfance (maîtrise)
- Capacité à analyser, à synthétiser des données et à proposer des solutions : pilotage de l'activité du bureau via le SID, en lien avec le RT ASE (expertise)
- Capacité à collaborer, échanger avec les professionnels compétents : participation aux CODIR et assure les permanences du territoire (expertise)