
Evaluateur des Informations Préoccupantes - Conseil Departemental de l'Yonne H/F - Fonction publique Territoriale
- Auxerre - 89
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Sous l'autorité de la responsable de la CRIP, le travailleur médico-social évaluateur assure l'évaluation des Informations Préoccupantes (IP) concernant les mineurs en danger ou en risque de danger, conformément aux référentiels nationaux et internes. En lien étroit avec le coordonnateur de secteur, il participe à la régulation de l'activité et mobilise ses compétences pour garantir une évaluation éthique et rigoureuse des situations. Il collabore avec les partenaires du territoire afin de favoriser l'accès aux dispositifs de soutien. Il contribue au fonctionnement global du service en apportant son expertise en protection de l'enfance et en participant aux instances internes et partenariales.
Effectuer les évaluations d'informations préoccupantes en binôme, mener des entretiens pluridisciplinaires (notamment à domicile) avec les enfants, familles et professionnels, en respectant le droit à l'information des familles sauf si l'intérêt de l'enfant l'exige autrement.Participer aux temps de concertation, de synthèses et aux instances décisionnelles.Rédiger les rapports d'évaluation dans les délais impartis.Participer aux réunions d'équipe, groupes de travail et temps partenaires.Présenter les situations en conseil technique individuel ou collectif.Assurer le lien avec les Unités Territoriales de Solidarité sur le territoire.Veiller à la continuité du service en renseignant régulièrement le logiciel métier.Contribuer à la mise en oeuvre de partenariats locaux et au déploiement de projets spécifiques.Participer à l'élaboration et à l'animation de projets d'information et d'actions collectives en collaboration avec les collègues et partenaires territoriaux.
Le profil recherché
Le candidat doit posséder une bonne connaissance des missions départementales et de la législation en protection de l'enfance, notamment le référentiel d'évaluation des Informations Préoccupantes (IP). Il maîtrise les techniques d'entretien, la rédaction de rapports IP et respecte la déontologie professionnelle. Il assure un accompagnement médico-social adapté aux usagers. La maîtrise des outils informatiques est indispensable. Le diplôme requis est un Diplôme d'État d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur spécialisé, infirmière ou infirmière-puéricultrice.