
Adjoint au Chef de la Division Infrastructures Charge de Projet Infra H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Brest - 29
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Au sein de la Marine nationale, l'état-major mutualisé du commandement de l'arrondissement maritime Atlantique (CECLANT) et de la base de défense (BDD BSL) supervise l'organisation spatiale des activités de la Marine nationale sur la Base de Défense et définit les besoins en infrastructures. La division Infrastructures de l'État-Major pilote la réalisation du schéma directeur de la Base de Défense et assure la mise en oeuvre des politiques immobilières et d'infrastructures.
En tant que chargé d'affaires, vous examinez et validez techniquement et financièrement tous les projets d'infrastructure des unités situées sur la Base Navale de Brest et au sein du CECLANT, pour le compte du maître d'ouvrage (Marine Nationale/CECLANT pour les infrastructures spécifiques ou EMA/ComBDD pour les infrastructures communes). Vous suivez des projets majeurs comme la refonte de la zone SSF près des bassins 2 et 3, la création du pôle logistique de la Marine, et la construction d'un ponton FREMM*.
Vous conseillez les autorités sur tous les aspects des opérations d'infrastructure (choix technique, faisabilité, calendrier, délais, coût) et participez à l'élaboration du schéma directeur d'infrastructure de la BDD. Vous êtes l'interlocuteur des clients (unités, services) dont vous analysez les besoins et collaborez étroitement avec le service constructeur (SID) pour mener à bien les projets.
Le poste nécessite de bonnes qualités relationnelles, de coopération et de travail en équipe.
- Pilotez les revues d'expression des besoins (REB) en vue de la décision de lancement des projets.
- Examinez les études de faisabilité (EF), les programmes et avant-projets sommaires (APS) conformément au schéma directeur Immobilier des sites.
- Sélectionnez les options et valider les choix proposés permettant la réponse aux besoins utilisateurs.
- Assurez de la conformité des installations projetées avec les différentes réglementations.
- Participez à l'élaboration du schéma directeur de la BDD et des sites suivis.
- Préparez la programmation budgétaire des opérations suivies de son périmètre.
- Suivre en liaison permanente avec le service constructeur l'avancement des opérations.
(*)FREMM : FREgate Multi Missions
- Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
Pour plus d'informations sur nos métiers : https://www.civils.defense.gouv.fr.
Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com.
NBI : 15 points
Le profil recherché
- Plusieurs années en maîtrise d'ouvrage et/ou d'oeuvre, en conduite de projets d'infrastructure sur toutes les phases d'une opération (définition, études, travaux, administration, finances).
- Agent titulaire d'un diplôme d'ingénieur Bâtiment/Génie civil ou équivalent (formation minimum requise : BTS ou DUT Bâtiment/Génie civil ou équivalent).