Recrutement CEA

Ingénieur Réseau et Sécurité H/F - CEA

  • Gramat - 46
  • CDI
  • CEA
Publié le 15 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception !Le service des Technologies de l'Information du CEA GRAMAT est en charge de la mise en place et de l'exploitation d'une nouvelle infrastructure pour héberger l'informatique d'entreprise non classifiée de la Direction des Applications Militaires (DAM).
Au sein de ce service, une équipe contribue à la mise en place de cette infrastructure et à son exploitation par un partenaire industriel. D'autres réseaux sont déjà en cours d'exploitation avec un maintien en condition de sécurité à assurer au quotidien.
Intégré à cette équipe en tant qu'ingénieur réseau et sécurité, vous devrez définir les architectures des réseaux locaux et nationaux, assurer l'exploitation et le maintien en condition de sécurité de ces systèmes.
A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
Installer et déployer le réseau local et national d'informatique d'entreprise non classifié de défense ;
Réaliser des projets d'évolution des infrastructures réseaux existantes, incluant les protocoles de communication utilisés par la téléphonie sur IP ou les protocoles standardisés des systèmes de pilotage industriels ;
Assurer l'administration et l'exploitation de ces différentes infrastructures réseaux ;
Assurer le maintien en condition de sécurité de ces systèmes ;
Mettre en place ou maintenir des systèmes de supervision et de monitoring de réseaux ;
Réaliser une veille technologique dans le domaine informatique des réseaux de communication.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac +5 ou équivalent en informatique spécialisé en réseaux et télécommunications. Vous avez de bonnes connaissances des outils informatiques.
Vous êtes débutants ou avec une première expérience dans le domaine des réseaux informatiques.
Rigoureux et organisé, vous avez un esprit d'analyse et de synthèse et appréciez le travail en équipe.
Vous avez le sens du relationnel et savez rendre compte si nécessaire.

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi