Recrutement Sorbonne Universite

Ingénieur de Plateforme de Microscopie Réf. Scsi21 H/F - Sorbonne Universite

  • Villefranche-sur-Mer - 06
  • CDD
  • Sorbonne Universite
Publié le 15 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M?.Rattaché à la la plateforme PIM (Plateforme d'Imagerie par Microscopie) de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université :

Fonctions : Ingénieur-e de plateforme de microscopie
Emploi-type : A2A42 - Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d'étude
BAP : A

CDD de 1 an, renouvelable.
A pourvoir à compter du 1er octobre 2025.

Mission :
L'ingénieur ou ingénieure aura pour mission 1) d'assurer l'accompagnement des utilisateurs et utilisatrices (formation à l'utilisation des microscopes, conseil pour la préparation et l'analyse des images), et en particulier les visiteurs extérieurs. 2) le suivi des microscopes, dans le cadre d'une démarche qualité en cours. 3) La personne participera à un projet multidisciplinaire visant à la caractérisation de l'auto-fluorescence de différentes espèces marines par microscopie spectrale 2D.

Activités principales :
- Participer à la gestion du parc d'instruments, s'assurer de son bon fonctionnement
- Conseiller, assister, former, les utilisateurs et utilisatrices sur les différents systèmes d'acquisition
- Adapter et développer de nouvelles stratégies d'acquisition en réponse aux besoins des utilisateurs et utilisatrices
- Conseiller et assister les utilisateurs et utilisatrices sur le traitement des images obtenues
- Participer au projet de recherche sur l'auto-fluorescence : en proposant des stratégies, préparer des échantillons, acquérir et analyser des données en collaboration avec des scientifiques de différents domaines

Conduite de projets : NON
Encadrement : NON

Conditions particulières d'exercice : Afin d'assurer au mieux une continuité de service, il pourra être nécessaire de coordonner les congés des ingénieur-es de la PIM.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Analyser, exploiter, structurer des données, Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données, Microscopie photonique, Maîtrise de différents types de microscopies, Logiciels d'acquisition et de traitements d'images, Rigueur / Fiabilité, ImageJ, Imaris, ZEN, LASX, Connaissances en biologie marine serait un plus, Anglais bon niveau, Connaissances théoriques et pratiques microscopie,Capacité d'analyse et de synthèse, Connaissances de base en biologie

Langues : Anglais souhaité

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi