
Alternant Qualité et Gestion des Risques - Ingénierie de la Santé H/F - Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL)
- Lille - 59
- Alternance
- Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL)
Les missions du poste
Avec des hôpitaux, une clinique, des services et activités au domicile, 3000 salariés, plus de 1 000 lits et places, le GHICL est le seul ensemble hospitalo-universitaire privé de France.
Fort de son histoire plus que centenaire, au service du soin, de l'enseignement et de la recherche, le GHICL propose une offre de soins couvrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales, qui s'appuient sur des organisations intersites et des coopérations permanentes entre professionnels.
Rattaché à l'Université Catholique de Lille, le GHICL assure le soin de tous, sans exclusion, sans dépassement d'honoraires et dans le respect des droits de la personne.LE GHICL
Le GHICL est un groupement hospitalo-universitaire de 1036 lits comprenant 3 sites (2 situés sur la Métropole Lilloise et 1 sur Cambrai)
Il compte aujourd'hui 2764 collaborateurs, 568 médecins, répartis sur 3 établissements, assurant la prise en charge de 86.400 hospitalisations, 150.000 consultations, 80.000 passages aux urgences.
Une offre de soins globale et innovante en chirurgie, médecine, obstétrique, psychiatrie, gériatrie, cancérologie, orthopédie, soins de suite et de réadaptation.
À chaque étape, les équipes pluridisciplinaires du GCS GHICL accompagnent les patients dans leur parcours de soins.
Le GHICL a été certifié en niveau A en 2020 pour ses 3 sites par la Haute Autorité de Santé.
Dans le cadre de la préparation de la certification qui aura lieu en Mars 2026 et de la formalisation des parcours en cancérologie, nous sommes à la recherche d'un étudiant Master 2 en alternance pour la rentrée de septembre 2025.
Missions proposées :
Sous la responsabilité de la Directrice Qualité Gestion des Risques du GHICL, en lien direct avec la Responsable Qualité, la Responsable Gestion des Risques et la coordinatrice du 3 C ainsi que la Direction des Soins, vous aurez comme la double mission de nous aider à préparer la prochaine visite de certification prévue en mars 2026 et a formaliser des parcours de prise en charge en cancérologie :
1 - Préparation de la certification :
- Réalisation d'audits terrain en lien avec les thématiques du manuel et des critères impératifs
- Elaboration de supports de communication, de sensibilisation et de formation des professionnels
- Réalisation de patients traceurs, parcours traceurs et traceurs ciblés
2 - Parcours de soin en cancérologie :
En lien avec le centre de coordination en cancérologie, et à partir de la procédure générale de prise en charge, cartographier les étapes de prise en charge des parcours en cancérologie oncologique pour les traitements médicamenteux et chirurgie carcinologique gynécologique. Selon les spécialités choisies, il sera demandé à l'étudiant de :
- Spécifier les modalités de prise ne charge proposées,
- Mettre en évidence l'articulation entre les différents professionnels et le lien s'il existe entre les établissements,
- Recenser les outils utilisés et existants.
L'étudiant sera également amené à participer à la vie quotidienne du centre de coordination en cancérologie (événementiel - Mars Bleu, Octobre Rose, Septembre Rouge ; enquête - groupe de travail à thématique)
Vous serez bien évidemment accompagné dans la réalisation de ces missions par le service Qualité Gestion des Risques mais également par les cadres de santé en lien avec les professionnels de terrain, et par la coordinatrice du 3 C.
Vous travaillerez également avec les services support tels que l'EOH, la communication... pour vous aider à réaliser cette mission dans les meilleures conditions possibles.
Apports de cette mission :
Cette expérience professionnelle vous permettra de découvrir un groupe hospitalier en pleine expansion et restructuration avec de nouveaux locaux et des secteurs d'activité très attractifs dans la région.
Elle vous permettra également de développer et d'enrichir vos connaissances et compétences dans la préparation de la certification, et de manière globale dans le domaine de la démarche qualité et de la gestion des risques.
Le profil recherché
Profil : Etudiant ayant validé un Master 1 et inscrit en Master 2 en ingénierie de la santé (type ILIS). Une spécialisation vers les sujets de qualité et gestion des risques sont un plus.
Capacités requises :
- Connaissance de la démarche qualité (outils, méthodes) en établissement de santé
- Bonne capacité de communication,
- Dynamisme,
- Adaptation rapide,
- Bonne maîtrise de l'informatique (Word, Excel, PowerPoint, sphinx...)
- Autonomie dans la gestion du travail.
Lieu : Poste basé au niveau de la Direction Qualité Gestion des Risques de l'Hôpital St Philibert à Lomme et au niveau du 3 C sur le site de Saint Vincent de Paul. Des déplacements sont à prévoir sur le site de St Vincent de Paul à Lille (métro) et ponctuellement sur la clinique Sainte Marie à Cambrai (train ou voiture du GHICL)
Date : Poste à pourvoir à partir de septembre 2025