Recrutement CNRS

Ingénieur d'Étude en Modélisation Électromagnétique Rf H/F - CNRS

  • Orléans - 45
  • CDD
  • CNRS
Publié le 15 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au CNRS, au laboratoire CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation, UPR 3079) à Orléans, l'équipe MATRMAG - "MATériaux et Résonance MAGnétique" recrute un ou une ingénieur d'étude (H/F) pour 12 mois renouvelable une fois.

Les batteries Li-ion ont révolutionné nos sociétés en permettant l'essor de l'électronique portable et de la mobilité électrique. Dans le cadre de l'effort de recherche national sur le développement de nouvelles générations de batteries (PEPR Batteries), le projet OPENSTORM (OPerando characterization for ENergy STORage of Materials) développe de nouvelles méthodes de caractérisation en mode operando, pour mieux comprendre les mécanismes réactionnels et la dégradation dans les électrodes et les électrolytes en temps réel. Au sein de ce projet, la ou l'ingénieur recruté(e) simulera le comportement électromagnétique de résonateurs radiofréquence avec des logiciels de calcul en éléments finis pour permettre des mesures de RMN operando sur des batteries Li-ion ou Na-ion au format pile bouton. Il participera à la fabrication de prototypes et aux mesures expérimentales de validation, en interaction avec les membres de l'équipe MATRMAG et de la plateforme RMN du CEMHTI.
Activités
- Réalisation de modélisations de designs de résonateurs RF
- Participation à la réalisation du design de résonateur retenu
- Participation aux tests expérimentaux
- Rédaction de rapports et documents techniques
- Présentation des résultats au consortium
Compétences
- Expérience en modélisation électromagnétique
- Capacité de travail en équipe
- Expérience en laboratoire de recherche académique
- Capacité de rédaction de rapports et présentations
Contexte de travail




Le CEMHTI est un laboratoire propre du CNRS (environ 110 personnes) et abrite une plateforme de RMN comprenant 6 spectromètres (de 200 à 850 MHz) et un ensemble varié de sondes pour l'étude des matériaux. Le laboratoire est reconnu pour son expertise en modification de sondes RMN pour les mesures in situ en température ou électrochimique.

A propos du PEPR BATTERIES (programme de recherche France 2030) :
cet effort de recherche national vise à développer des batteries nouvelle génération. Ce projet, mené par le CNRS et le CEA, implique de nombreux laboratoires de recherche en France, avec des expertises uniques et complémentaire sur les technologie de stockage de l'énergie et inclut plusieurs laboratoires du réseau français sur le stockage de l'énergie (RS2E). Le but du projet OPENSTORM est de développer et combiner des techniques de caractérisation operando pour le stockage électrochimique de l'énergie.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- Participation aux événements organisés par le PEPR Batteries et le projet OPENSTORM
- Production de livrables du projet

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Plaquiste H/F

  • Orléans - 45
  • Intérim
  • asap.work
Publié le 19 juillet 2025
Je postule