
Directeur Régional Adjoint Délégué des Affaires Culturelles Grand Est H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Metz - 57
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Membre de l'équipe de direction et placé sous l'autorité directe de la directrice régionale et du directeur régional adjoint, le directeur régional adjoint délégué les seconde au quotidien et les représente en cas d'empêchement, notamment dans le pilotage régional des politiques du ministère de la culture et dans la mise en oeuvre de l'organisation et des missions de la DRAC, telles que définies par le décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles.
Au-delà de sa délégation, le titulaire du poste peut se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.
Ses missions s'articulent principalement autour des axes suivants :
1. Mission de responsable du site de Metz :
A ce titre, il exerce une autorité fonctionnelle sur l'ensemble des agents du site. Il représente la direction auprès de l'ensemble des équipes et a la responsabilité de l'animation du collectif de travail des agents du site.
Il assure le suivi de l'ensemble des politiques menées sur le site en lien avec l'équipe de direction.
2. Mission de pilotage de la politique des industries et de la démocratie culturelles :
A ce titre, il exerce une autorité hiérarchique sur les 21 agents de la DRAC Grand Est en charge de la mise en oeuvre de cette politique. Il est le supérieur hiérarchique direct de l'équipe d'appui et des conseillers sectoriels répartis sur les trois sites.
Au titre du pilotage de la politique de la démocratisation et des industries culturelles, il participe à la définition de la stratégie de la DRAC, au regard des objectifs prioritaires fixés par la ministre de la culture, dans le périmètre de la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (généralisation de l'éducation artistique et culturelle, contractualisation avec les collectivités en faveur du développement culturel, déclinaison régionale des politiques interministérielles, développement du numérique) et de la direction générale des médias et des industries culturelles.
Dans ce cadre, il se situe dans une approche transversale : la préparation de la programmation budgétaire, l'encadrement et la coordination des services, la concertation et la négociation avec les partenaires culturels, les collectivités territoriales et les autres services de l'Etat en région.
Le profil recherché
Le titulaire du poste devra avoir une excellente connaissance des politiques liées à la démocratie et aux industries culturelles ainsi qu'une bonne connaissance du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles.
Il devra faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue, à la négociation et à l'innovation. Il devra disposer d'une forte capacité de dialogue social, de coordination et de conduite des équipes, y compris à distance et d'une grande capacité de coopération permettant des actions transversales avec l'ensemble des pôles et le secrétariat général de la DRAC.
Afficher la suite
La personne recrutée n'ayant pas la qualité de fonctionnaire bénéficiera d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.