
Directeur Général de l'Établissement Public d'Exploitation du Livre Foncier Informatisé Epelfi H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Saverne - 67
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le directeur général de l'établissement assure le pilotage et la coordination interne de l'établissement et la conduite des projets confiés à l'établissement.
Il organise les séances du conseil d'administration, les anime avec le président, et prépare ses délibérations.
Il prépare le rapport annuel d'activité de l'établissement.
Il met en oeuvre le contrat d'objectif et de performance de l'établissement.
Il représente l'établissement public d'exploitation du livre foncier informatisé en justice et dans les actes de la vie civile.
Il s'assure de la qualité des relations avec les utilisateurs des systèmes, pour tout ce qui concerne le fonctionnement opérationnel de ces derniers et l'adéquation aux besoins métiers, les habilitations et la redevance.
Il a en charge la communication interne et externe sur les missions de l'établissement. En particulier, l'importance et la forte identification de l'établissement au plan local impliquent des relations étroites avec les autorités judiciaires, administratives et politiques locales ainsi qu'avec les représentants des professions juridiques, ainsi qu'une parfaite connaissance du contexte juridique et politique local.
En matière de gestion budgétaire :
- Il pilote la préparation des budgets (budget initial et rectificatif) et du compte financier, conformément à la circulaire relative à la gestion budgétaire et comptable des organismes publics et des opérateurs de l'Etat, en vue de leur adoption par le conseil d'administration ;
- Il assure la bonne exécution des dépenses et des recettes en qualité d'ordonnateur ;
- Il met en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting ;
- Il met en place d'une démarche de contrôle interne budgétaire et comptable.
En matière de commande publique, il conclut les contrats, conventions et marchés en qualité de pouvoir adjudicateur, sous réserve de leur nature et du montant financier engagé.
En matière de gestion des ressources humaines :
- En qualité de directeur des ressources humaines, il propose au conseil d'administration les modifications de la liste des emplois et de l'organisation des ressources humaines ;
- Il définit les modalités de recrutement ;
- Il recrute, nomme et affecte les personnels ;
- Il fixe leurs rémunérations dans le respect des délibérations du conseil d'administration ;
- Il évalue les personnels ;
- Il organise le temps de travail des agents.
Le profil recherché
Le titulaire du poste devra posséder des connaissances approfondies en gestion des ressources humaines ainsi qu'en gestion administrative et financière d'un établissement public administratif. Une compréhension du fonctionnement de l'État et de son administration sera également requise.
Il devra manager des équipes et gérer des projets tout en appréhendant le contexte institutionnel, politique et économique local. La capacité à décider de manière éclairée et stratégique sera un atout majeur.
Le candidat devra écouter et dialoguer efficacement, tout en travaillant en équipe. Une grande adaptabilité ainsi qu'une forte capacité à être force de proposition seront essentielles. Enfin, la discrétion, l'autonomie et la rigueur seront des qualités indispensables pour mener à bien les missions confiées.