Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Attaché de Justice - Cour d'Appel de Bordeaux - Cour d'Assises H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Bordeaux - 33
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 16 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un attaché de justice a vocation à renforcer l'équipe autour des magistrats, aux côtés des greffiers, des assistants de justice et des assistants spécialisés. Il apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il intervient sur le fond du droit et contribue, par son expertise à l'analyse de dossiers techniques ou complexes.
- Mission générale du juriste assistant :

L'attaché de justice assiste le magistrat dans les dossiers d'une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l'analyse juridique.

Il peut être chargé d'un travail de suivi et de coordination.

Il participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du juge, en priorité dans des contentieux complexes et dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d'une situation de retard ou de longs délais de traitement.

Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses et des synthèses des dossiers, et au suivi des audiences.
- Description du poste :

Le contentieux spécifique à traiter :

L'attaché de justice est chargé d'assister les magistrats siégeant dans les cours d'assises du ressort (Gironde, Charente, Dordogne)

Le poste d'attaché de justice est localisé à la cour d'appel de Bordeaux.

Rattaché fonctionnellement au président de la cour d'assises de la Gironde, l'attaché de justice relève hiérarchiquement du premier président de la cour d'appel.

Il se voit confier les missions suivantes, en lien avec les missions dévolues aux greffiers en positionnement d'assistance du magistrat :
- Organisation et coordination du service : vérification de l'orientation des dossiers (cour d'assises/cour criminelle départementale) et gestion de la liste des témoins et des experts;

Gestion des stocks : tenue d'un tableau de bord des dossiers entrants (nombre de parties, nature des faits...) et gestion et suivi de la détention et des contrôles judiciaires y afférent, pour chacune des trois cours d'assises du ressort;
- Étude et classement des dossiers en amont des échéances décisionnelles ;
- Confection de notes de synthèse et d'analyse des dossiers : résumé de l'ordonnance de mise en accusation et de l'AMA, des faits, de l'enquête et de l'information judiciaire, et de la motivation de renvoi, en vue de la confection du rapport pour l'audience, repérage des points de droit en débat, recherche des textes de loi et des NATINF applicables, propositions des questions rédigées...;
- Recherches juridiques ponctuelles.

Le profil recherché

Niveau d'études : Bac +4

Une expérience professionnelle qualifiante dans le domaine juridique et particulièrement en droit et procédure pénale serait appréciée.

Savoirs :
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent ou très bon niveau en droit pénal et procédure pénale
- Spécialisations recherchées : réparation du préjudice corporel et/ou du préjudice psychologique

Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil Internet ou Intranet
Afficher la suite
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
- Sens du travail en équipe

Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi