Recrutement Fonction publique de l'État

Ddets69 - Adjoint à la Cheffe de Service Protection des Personnes Vulnérables H/F - Fonction publique de l'État

  • Villeurbanne - 69
  • CDI
  • Fonction publique de l'État
Publié le 16 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En appui de la cheffe de service protection des personnes vulnérables, vous intervenez sur l'ensemble des thématiques relevant du service et vous intervenez plus particulièrement sur les thématiques liées à la protection de l'enfance et des services aux familles.

Activités principales :

Gestion des thématiques liées à la protection de l'enfance et des services aux familles au sein du service (volet contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant).
- Assurer la tutelle de pupilles de l'État (100 enfants dans le Rhône), en partage avec la cheffe de service : assurer la représentation de la préfète du Rhône, tutrice des pupilles de l'État), assurer l'élaboration d'un projet de vie pour chaque pupille et sa mise en oeuvre avec le conseil de famille, en lien avec le service gardien (Conseil départemental du Rhône et Métropole de Lyon), rencontre au moins une fois par an de chaque pupille dans le cadre du conseil de famille.
Suivi du fonctionnement du second conseil de famille pour le Rhône.
- Correspondant(e) pour le pôle du Schéma départemental des services aux familles et du Comité départemental qui en découle.

Intervention en soutien sur les autres thématiques du pôle, notamment protection juridique des majeurs, mission thématiques, comité médical.

Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins liés aux politiques publiques conduites ou des réorganisations nécessaires.

Le profil recherché

Corps / Grade attendu : IASS ou AAE

Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : E
- Environnement associatif : E
- Processus et circuit de prise de décision : M
- Code de l'action sociale et des familles : M
- Politiques sanitaires et sociales : M

Savoir-être :
- Être force de proposition ***
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative***
- Être méthodique et rigoureux ***
- Travailler en équipe ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue ***
- Respecter les règles de déontologie ***
- Faire preuve de réactivité ***
Afficher la suite
Savoir-faire :
- Analyser un contexte, une problématique, une complexité : A
- Animer un réseau, une réunion : M
- Piloter une activité : A
- Rendre compte : M

Légende :

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.

M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.

A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.