
Assistant·e Ingénieur·e en Génétique Moléculaire H/F - INRAE
- Avignon - 84
- CDD
- INRAE
Les missions du poste
Le premier objectif est de développer chez une plante difficilement transformable, le prunus, une technique de transformation génétique permettant de mettre en oeuvre les outils d'édition du génome. Le second objectif, en collaboration avec les autres acteurs du projet, est d'optimiser de nouveaux outils d'édition du génome centrés sur le prime editing. Dans une démarche d'évaluation multi-espèces, nous testerons sur tomate des construits reçus de partenaires afin d'identifier les plus prometteurs.
La personne recrutée mettra en oeuvre les expériences de transformation génétique sur prunus, leur suivi, optimisation, et les observations associées (observations GFP sous loupe binoculaire, analyses moléculaires, phénotypiques...). Elle sera également impliquée dans les expériences de prime editing sur tomateet aura en charge la traçabilité des expériences, la caractérisation et l'analyse du matériel obtenu après transformation (tests précoces par HRM ou autres techniques, séquençage...). Elle effectuera la saisie informatique, la gestion et le traitement des données produites ainsi que la mise en forme des résultats pour des présentations aux autres partenaires du projet.
Le profil recherché
BTS/DUT (Bac +2)
- Très bonne dextérité manuelle et patience : la transformation génétique sur prunus s'effectue sur fragments d'embryons extraits sous loupe binoculaire.
- Double compétence biologie moléculaire et biologie cellulaire, avec une expérience pratique de laboratoire en biologie moléculaire si possible dans le domaine du végétal (PCR, qPCR, techniques de clonage...) et un goût pour la culture in vitro (travail en conditions stériles).
- Connaissances en génétique, biologie moléculaire, bactériologie, physiologie.
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels courants de recherche et d'analyse de séquences nucléiques
- Bonnes capacités d'organisation, de gestion d'un volume important de matériel végétal à entretenir (in vitro) et à génotyper.
- Rigueur, autonomie et aptitude au travail d'équipe,
- Curiosité scientifique, capacités d'adaptation et inventivité
- Anglais scientifique