
Responsable d'Unité Éducative de la Pjj H/F - Stemoi le Puy-En-Velay Aurillac / Uemo l
- Le Puy-en-Velay - 43
- CDD
- Stemoi le Puy-En-Velay Aurillac / Uemo l
Les missions du poste
Vous serez responsable d'une unité éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse basée sur le Puy en Velay. Vous aurez en responsabilité hiérarchique sous l'autorité de la directrice de service, une équipe pluridisciplinaire constituée de 6 éducateurs, 1 psychologue, 1 assistante de service social et 1 adjointe administrative.
Vous pilotez et organisez l'activité de l'unité selon les orientations nationales, régionales, territoriales de la PJJ et les procédures internes. Vous organisez l'exercice de l'ensemble des mesures et peines ordonnées et confiées par la juridiction du Puy en Velay en direction des mineurs et jeunes majeurs dans le cadre civil et pénal. Vous serez en lien avec les juges des enfants et le parquet mineur.
Vous participez à différentes instances en interne et dans le cadre des politiques publiques et favoriser le partenariat aves les autres acteurs (SPIP, ASE...).
Vois faites partie de l'équipe de direction du service territorial de milieu ouverte et d'insertion du Puy en Velay-Aurillac et du collège des cadres de la direction territoriale Auvergne.
Pour mener à bien vos missions de cadre vous serez en lien fonctionnel avec différents services de la PJJ.
Pour l'ensemble des déplacements des véhicules de service sont à disposition sur l'unité.
Vous bénéficierez des congés liés au statut de fonctionnaire (congé annuel, ARTT, repos compensatoire...) ainsi que d'une complémentaire santé.
Vous aurez accès à l'ensemble du catalogue des formations de l'ENPJJ et du PTF dans le cadre de la formation continue.
Pour mener à bien votre mission, vous serez doté(e) d'un PC et téléphone portables.
Le télétravail est envisageable selon la charte et règlement PJJ en vigueur.
Nous recherchons un(e) cadre de proximité ayant une connaissance du domaine de l'enfance jeunesse et une appétence en la matière. Une connaissance de la justice des mineurs serait un plus. Formation en management et/ou expérience d'encadrement.
Le profil recherché
Experience : 6 Mois
Compétences : Démarche qualité, Gestion de projet, Politiques publiques, Animer, coordonner une équipe, Apporter un appui technique pour le personnel, Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires, Déléguer, responsabiliser, Expliquer et faire respecter les règles et procédures, Gérer la communication interne et externe, Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus, Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier, Prévenir et résoudre les conflits, Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité, Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision, Superviser la mise en oeuvre de projets sociaux
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Agent de maîtrise
Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles :
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.