
Ingénieur - Ingénieure de Recherche en Droit H/F - Universite Grenoble Alpes
- Saint-Martin-d'Hères - 38
- CDD
- Universite Grenoble Alpes
Les missions du poste
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.Présentation de la structure :
Le 24 avril 2019 l'Etat a confirmé le projet grenoblois « MIAI Grenoble Alpes » pour accueillir un institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle - 3IA avec un budget de 18,5 millions d'Euros/année pendant 4 ans. Le projet MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence) vise à conduire des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de tous les niveaux, à soutenir l'innovation dans les grandes entreprises, les PMEs et les startups et enfin à informer et interagir avec les citoyen.ne.s sur tous les aspects de l'IA. Le 22 Mai 2024, le projet MIAI a été sélectionné dans le cadre de France 2030 comme IA Cluster avec un budget de 70 millions d'Euros. Avec cet investissement, le MIAI a pour ambition de créer un institut international de référence sur l'IA générative, interactive et embarquée, mettant l'accent sur le bien-être de l'humain et de l'environnement. La Chaire RAIDAC+ - Intelligence Artificielle Responsable : Conception, Régulation & Conformité fait partie de l'Institut Multidisciplinaire en Intelligence Artificielle (MIAI) de l'Université Grenoble Alpes. Elle réunit des experts en droit, en informatique et en protection des données afin d'étudier comment concevoir une intelligence artificielle responsable, en mettant l'accent sur l'équité, la transparence, la responsabilité, la supervision humaine et la conformité avec le RGPD, l'AI Act européen et d'autres cadres réglementaires. La chaire constitue un pôle interdisciplinaire d'analyse des politiques publiques, de publications scientifiques, et de collaboration active avec des institutions nationales, européennes et internationales, dans le but de façonner des mécanismes de conformité juridique et éthique et de contribuer aux débats sur la gouvernance de l'IA.
Vous serez accueilli(e) au sein de la chaire RAIDAC+ - intelligence artificielle responsable : conception, régulation & conformité, où vous travaillerez sous la responsabilité du directeur de la chaire, le professeur Théodore Christakis. Vous ferez partie d'une équipe de recherche pluridisciplinaire composée de juristes, d'économistes et d'informaticiens.
Missions principales :
Conduire des recherches approfondies dans les domaines de la protection et de la gouvernance des données et de l'intelligence artificielle.
Activités principales :
- Contribuer à la rédaction d'articles.
- Faire de la veille.
- Participer et organiser des événements scientifiques.
- Assurer la communication des travaux de la chaire (comptes Twitter, Facebook, gestion et alimentation du site internet).
- Participer à la gestion administrative de la chaire.
- Assurer la liaison avec les services compétents de l'Université ; Répondre à des appels à projets.
La chaire RAIDAC+ est prévue pour une durée de quatre ans, structurée en trois phases de travail successives alliant recherche fondamentale, expérimentations pratiques et diffusion des résultats.
Obligation de respecter le secret professionnel dans le cadre législatif existant ainsi que les contraintes liées au RGPD. Déplacements en France et à l'étranger.
Être titulaire d'un Master en droit international, en droit européen ou dans une spécialité liée au droit du numérique ou à la gouvernance européenne (un doctorat serait un atout).
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Excellente aisance rédactionnelle en anglais, Bonne connaissance des travaux liés aux données, Connaissances en protection des données, Maîtriser la méthodologie de la recherche, Connaissance droit nouvelles technologies et IA, Posséder des connaissances juridiques approfondies, Excellente aisance rédactionnelle en français, Être d'une grande polyvalence, Connaissances droit international, droit européen, Bonne connaissance du milieu de la recherche
Langues : Anglais exigé, Français exigé
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Enseignement supérieur