
Chef du Pôle Maîtrise des Risques Conformité et Transformation Financière - Dir-Sg Sud-Est H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Aix-en-Provence - 13
- CDI
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Sous l'autorité hiérarchique directe du chef de département, les principales missions du chef de pôle au sein du périmètre du DPFAC seront :
- Piloter le dispositif de maîtrise des risques local et concourir à restituer une vision exhaustive et pertinente des risques ministériels.
- D'enrichir le dispositif de maîtrise des risques des enjeux métiers et de conformité.
- De diffuser une culture risques & conformité au niveau interrégional. Il pilote également les actions de communication, d'information nécessaires à destination des réseaux et des agents concernés permettant de favoriser la diffusion de la culture risque et est force de proposition dans l'identification des bonnes pratiques ou de recommandations méthodologiques.
Le chef de pôle veille à intégrer l'ensemble de ses actions aux recommandations de la Cour des comptes (Note d'évaluation budgétaire et Note d'évaluation comptable pour le Ministère) ainsi que les actions dégagées par la Mission Ministérielle d'Audit Interne (MMAI) et suivant l'animation, les méthodes et outils portés par la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SG/SFAC/SDPFC). Il contribue également à la transformation de la chaîne de la dépense, et il est amené à suivre différents dossiers dont notamment :
- La réalisation de travaux ponctuels de suivi et d'analyse sur les thématiques relatives à la transformation de la chaîne de la dépense
- Le cas échéant, le chef de pôle contribue au pilotage du projet de passage en centre de gestion financière (CGF) dans son inter région. En amont d'une bascule CGF, il encourage et facilite les démarches de modernisation de la chaîne d'exécution financière porteuses de gains de productivité pour les et dans la mesure du possible, en accompagnant les directions métiers dans la mise en oeuvre d'outils de simplification. En organisation post-CGF, il assure le suivi du respect des engagements du contrat de service en incarnant pleinement les missions décrites de référent territorial de la fonction financière, et en animant les services prescripteurs dans un rôle d'interface utile avec le CGF.
- Le chef du pôle performance financière coordonne également les actions d'expertise financière du département, en suivant notamment les indicateurs de performance et en assurant une veille réglementaire financière. Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste utilisera les applications informatiques S/4 HANA et Chorus-DT.
- Formation et animation. Le chef de pôle identifie les besoins de formations des réseaux et agents de façon à favoriser une expertise risques et conformité et coordonner, avec l'appui de l'administration centrale et des DRHAS, et mène les actions de formations nécessaires
Le profil recherché
Connaissances
Processus budgétaires et comptables - Expertise
Techniques d'animation et d'encadrement - Maîtrise
Règles de gestion budgétaire & comptable - Expertise
Outils bureautiques & informatiques - Maîtrise
Méthodologie d'analyse des risques - Maîtrise
Savoir-Faire
Animer des réunions - Expertise
Analyser, expertiser - Maîtrise
Contrôler et expertiser - Expertise
Transmettre un savoir, une technique - Maîtrise
Coordonner, animer une équipe ou réseau - Maîtrise
Evaluer & maîtriser les risques encourus - Expertise
Afficher la suite
Savoir Etre
Etre réactif - Maîtrise
Etre rigoureux - Expertise
Esprit de synthèse - Maîtrise
Capacité d'adaptation - Maîtrise
Avoir l'esprit d'équipe - Expertise
Avoir le sens de l'innovation - Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Travail en équipe, culture et application du processus des marchés publics, culture budgétaire et comptable