Recrutement Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)

Enseignant-Chercheur en Génie Industriel H/F - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)

  • Saint-Étienne - 42
  • CDI
  • Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Publié le 17 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Pour nos formations : Lieu d'accueil ISTP - Saint-Etienne

L'enseignant(e) chercheur(se) interviendra et développera des enseignements sur tout ou partie des disciplines des modules associés à l'automatique, l'informatique industrielle, la mécanique ou la mécatronique au sein de la formation d'ingénieurs en alternance, et plus particulièrement au sein du parcours Ingénieur Arts et Métiers, spécialité Mécanique et Mécatronique déployé sur le site de l'ISTP à Saint Etienne.

Pour notre recherche : Lieu d'accueil Institut Henri Fayol / Mines Saint-Etienne - Rattachement au laboratoire LISPEN

L'enseignant(e) chercheur(se) viendra renforcer nos actions de recherche dans le domaine du développement d'outils et méthodes appliqués à l'optimisation des systèmes industriels par la simulation. Les compétences recherchées sont essentiellement dans les domaines de la simulation/optimisation adossée à la gestion industrielle. Un couplage avec les technologies inhérentes à l'Industrie 5.0 (RX, IA, HiL...) sera à prévoir. Une appétence pour la mise en oeuvre expérimentale et la conduite de recherche en lien avec le monde socio-économique sont nécessaires. Le développement des collaborations internationales du laboratoire, notamment dans le cadre de l'institut Franco-Allemand pour l'industrie du futur en partenariat avec le KIT, sont au coeur des attentes.

Pour notre projet stratégique

Un(e) enseignant(e) chercheur(se) :

1. Motivé(e) pour transférer dans nos formations les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il participera au projet « EvolutiveLearning Factory» qui est développé sur chacun des campus de l'établissement et qui s'appuie sur des démonstrateurs représentatifs des industries et de leurs évolutions pour une exploitation en pédagogie.

2. Capable de s'intégrer dans la dynamique du site et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d'obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.

Vous disposerez d'un environnement exceptionnel pour développer vos projets, notamment notre filiale de valorisation AMVALOR, notre filiale de formation continue AMTALENTS et l'ensemble de leurs équipes pour accompagner vos projets avec l'industrie, notre cellule Europe et internationale pour accompagner l'ensemble de vos projets européens et internationaux.

Mots-clés : Génie industriel, automatique, Intelligence artificielle, RX, Industrie 5.0

Section CNU : 61 (27)

Discipline : Génie Industriel; Informatique

Le profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :

Vous souhaitez contribuer à l'évaluation et au déploiement des outils de gestion industrielle couplée à des technologies de l'Industrie 5.0 (intelligence artificielle, RX...) avec une finalité applicative forte (industrie, service, médical).

Vous disposez d'une formation dans le domaine du génie industriel et avez 3 ans d'expérience par le biais d'un doctorat dans les spécialités Génie Industriel, avec une expérience en mise en oeuvre d'outils associés au domaine de la transformation industrielle.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi