
Assistant·e en Instrumentation et Développement Expérimental H/F - INRAE
- Le Tholonet - 13
- CDI
- INRAE
Les missions du poste
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Instrumentation-Métrologie, du responsable de l'équipe G2DR et du directeur de l'unité RECOVER. Vous assurerez des missions d'instrumentation, de métrologie et de développement expérimental, aussi bien pour des essais d'expertise que pour des travaux de recherche. Vous contribuerez activement à la politique qualité du PRT.
Vous mènerez vos missions autour de trois axes principaux.
- Vos actions liées à la métrologie :
Vous assurerez le suivi et le fonctionnement des instruments des laboratoires et des plateformes du PRT Géomécanique (maintenance et vérification des capteurs, étalons, bancs d'essai). Vous actualiserez et mettrez à jour la base de données relatives aux capteurs, et rédigerez des procédures de contrôles métrologiques. Vous réaliserez des calculs d'incertitudes sur les grandeurs évaluées et développerez de nouveaux outils pour le suivi des instruments.
- Vos actions liées à l'instrumentation et au développement expérimental :
En collaboration avec le responsable du pôle instrumentation-métrologie, vous répondrez aux demandes des chercheurs et doctorants de l'équipe G2DR pour la création de nouveaux appareillages (y compris en recourant à la fabrication additive), la réalisation de bancs expérimentaux et la mise en place de systèmes de pilotage, de contrôle d'instruments et d'acquisition de données. Vous contribuerez aux projets de recherche et aux études de R&D, en laboratoire et sur les plateformes in situ, dans le cadre du développement ou de l'optimisation d'un équipement, en lien direct avec les chercheurs impliqués sur ces actions. Des développements spécifiques sont attendus dans le domaine de l'imagerie (scanner 3D, vélocimétrie laser, extensomètre vidéo, Lidar et photogrammétrie).
- Vos actions liées à la recherche :
Vous participerez aux différentes campagnes d'essais visant à apporter de la connaissance scientifique en géomécanique, notamment les expérimentations de terrain. Vous contribuerez au maintien opérationnel des plateformes de recherche in situ du PRT Géomécanique, en soutien aux chercheurs de l'équipe G2DR, incluant les stagiaires, doctorants et post-doctorants. Vous participerez à l'analyse des résultats et à la rédaction de rapports techniques.
Le profil recherché
Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Formation recommandée : mesure physique ou instrumentation et métrologie.
Connaissances souhaitées : traitement et présentation de données avec Excel ou Python ; connaissances en programmation LabView et/ou Python ; connaissances générales en programmation sur matériels type National Instruments et Campbell Scientific.
Des connaissances en Arduino et ou Raspberry seraient un plus.
Expérience appréciée : instrumentation et/ou métrologie en laboratoire.
Aptitudes recherchées : aptitude au travail en équipe.
Afficher la suite
Permis B recommandé.