Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Projet Qualité en Etablissement Social et Médico Social - Montivilliers H/F - Fonction publique Territoriale

  • Montivilliers - 76
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 17 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le chargé de projet, référent qualité en établissement social et médico social est désigné pour piloter la démarche qualité et la gestion des risques en établissement avec le concours de la directrice du CCAS/Résidences Autonomie, sa mission principale est de contribuer activement à la mise en oeuvre de la qualité au sein de l'organisation et à la préparation, à l'accompagnement des audits et renouvellement d'autorisation à venir ainsi que la mise en oeuvre des actions correctives à l'issue.
Le chargé de projet qualité occupe une position transversale au sein d'une structure et fait partie de l'équipe de direction avec un rattachement direct à la direction.

Le rôle du référent qualité englobe plusieurs aspects :
- Assurer la conformité aux attendus de la Haute Autorité de la Santé en lien avec le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : garantir le respect des objectifs qualité définis dans le référentiel d'évaluation de la qualité de la Haute Autorité de Santé
- Sensibiliser et former le personnel aux enjeux de la qualité, favorisant ainsi une culture axée sur l'amélioration continue.
- Coordonner les actions liées à l'amélioration continue, assurant ainsi une évolution constante des pratiques

Le profil recherché

- Appétence pour la démarche qualité : bonne compréhension des enjeux de la démarche qualité au sein des ESMS et des principes fondamentaux de l'amélioration continue de la qualité
- Établir un diagnostic complet de la situation de l'ESSMS à travers des processus d'autoévaluation
- Proposer des orientations qualité pertinentes et les mettre en valeur pour favoriser l'amélioration continue
- Comprendre les méthodes d'évaluation de la qualité : accompagné traceur, traceur ciblé et audit système
- Compréhension approfondie des méthodes de gestion des risques, englobant la gestion des événements indésirables, la gestion des incidents, et la gestion des plaintes et des réclamations.
- Maîtriser la gestion documentaire et plus particulièrement la documentation qualité au sein de l'ESSMS
- Idéalement expérience du champ de l'action sociale et médico-sociale favorisant ainsi une meilleure compréhension des défis spécifiques associés.
- Communication : compétences visant à sensibiliser, collaborer et fédérer l'ensemble des acteurs
- Veille active : Connaitre la réglementation en vigueur ainsi que le nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des ESSMS mis en place par la Haute Autorité de la Santé
- Accompagner le changement lié à la dynamique d'amélioration, en particulier en ce qui concerne la conduite du changement.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi