Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dtnum 75 Dpfsf Product Manager - Programme Frontières Sécurisées et Fluides Sic H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 17 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2
ING SIC

Le programme « Frontières Sécurisées et Fluides » (PFSF) a la charge de développer, maintenir et faire évoluer le système d'information (SI) du passage aux frontières. Le programme est piloté par le ministère de l'Intérieur, à savoir par la direction de la transformation numérique (DTNUM) pour le volet technique avec une responsabilité conjointe de la direction générale des étrangers en France (DGEF) pour le volet réglementaire et de la direction nationale de la police aux frontières (DNPAF) pour le volet opérationnel.

L'enjeu principal du programme est de garantir qualité de service aux voyageurs et l'efficience des contrôles réalisés par les garde-frontières dans chacun des points de passages frontaliers (aéroports, gares, ports).

L'espace Schengen renforce de plus en plus ses moyens aux frontières, ce qui engendre de nouveaux développements pour l'amélioration des outils existants et pour la mise en place de nouveaux dispositifs français ou européens.

La Direction du programme a la volonté de mettre en place un cadre «Agile Safe» adapté aux contraintes de l'environnement ministériel et intégrera le Product Manager à cette transformation.

Dans ce contexte, le Product Manager est responsable de la stratégie de la suite produit et priorise les évolutions fonctionnelles, la maintenance corrective ou évolutive des dispositifs de contrôles aux Frontières.

Les nouveaux besoins peuvent parvenir par des canaux différents, tels que : l'Union Européenne, les directions métiers, les gestionnaires de site, les gestionnaires d'infrastructures, les utilisateurs des solutions, les voyageurs.

La responsabilité principale du Product Manager est de maintenir une suite logicielle utiles, utilisables, utilisés.

En relation étroite avec le Directeur Technique et les Directions Métiers,
Ses activités principales sont de :
Conception de produit
Gestion de la roadmap
Communication auprès des parties prenantes
Présentation des nouvelles versions des produits finis
Il collabore étroitement avec le Directeur Technique et les équipes techniques autant que besoin.

Composition et effectifs du service
Le Programme est composé de 9 agents, dont 6 agents de la DTNUM, 2 agents de la DNPAF et 3 agents de la DGEF.

Cadre Méthodologique : Framework - SAFE à adapter aux marchés publics

Liaisons hiérarchiques
Directeur du Programme « frontières sécurisées et fluides »

Contacts - Product Owners - UX/UI Designer - Direction technique - Architecte - Prestataires des différents marchés publics

Liaisons fonctionnelles
Bureau de la circulation transfrontière (BCT), les services de garde-frontières (direction centrale de la police aux frontières et direction générale des douanes et des droits indirects), des services chargés des systèmes d'information (DSI du ministère), des entreprises prestataires, des opérateurs de transports (ADP, Eurostar, etc.)

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le pilotage de gros produits, ou de grands projets de l'État et vous avez connaissance des enjeux du ministère de l'intérieur.Aguerri à la gestion des ressources humaine, vous êtes rigoureux, structuré et organisé. Vous avez du leadership, du courage et savez mener les équipes de manière sereine, vers l'atteinte de vos objectifs.
Vous avez déjà développé et mis en place des suites produits avec des composants très différents tels que : applications web, bornes libre-service, application mobile, modules de statistiques...
Vous savez écouter les besoins exprimés par les différents interlocuteurs, les challenger. Vos capacités à prendre du recul par rapport aux problématiques, à synthétiser, simplifier, doivent aider la mise en place de solutions simples, pérennes, robustes résolvant les problématiques clients et utilisateurs. Votre capacité à fédérer est reconnue.

Principales compétences attendues

- Connaître les métiers et activités du ministère de l'Intérieur
- Savoir travailler en réseau, encadrer fonctionnellement, accompagner les équipes dans la conduite du changement
- Savoir piloter, suivre et contrôler l'atteinte des objectifs fixés, la réalisation de grands chantiers fonctionnels, techniques et savoir mobiliser les équipes autour des objectifs attendus
- Savoir créer des stratégies pour promouvoir la coopération des réseaux internes ou externes
- Savoir représenter l'établissement en interne et en externe
- Savoir être à l'écoute, diplomate, constructif et loyal; rigoureux, précis
- Avoir une appétence forte pour le métier avec un esprit de synthèse et la capacité d'argumentaire.
- Comprendre les aspects techniques à son niveau
- Utilisation d'outil de type Jira, Xray
- Animation d'atelier de type design thinking, workshops autour de la création et animation de la roadmap, estimation de la valeur ajoutée, lean canvas...

Vos perspectives :
Des perspectives d'évolution au sein du ministère de l'intérieur pourront être discuté en fonction des profils des candidat(s) pour les années à venir. Des formations sont possibles pour permettre au candidat(e) d'obtenir des connaissances spécifiques si le besoin se fait ressentir.

La richesse de l'écosystème d'acteurs et les innovations technologiques introduites par le programme (PFSF) rendent possibles l'évolution de carrière au sein des organisations publiques et privées de la sphère sécurité, affaires intérieures et transports au niveau national et européen.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi