
Chargé·e de Recherche en Science Politique sur le Gouvernement des Risques Liés à l'Eau H/F - INRAE
- Montpellier - 34
- CDI
- INRAE
Les missions du poste
Vous développerez un programme de recherche sur l'analyse des politiques publiques de gestion des risques liés à l'eau (inondations et sécheresses). Dans une perspective de sociologie de l'action publique, vous étudierez l'écologisation de ces politiques publiques, en analysant en particulier l'articulation entre la protection des milieux aquatiques et la prévention des risques liés à l'eau dans différents contextes territoriaux. Vous étudierez : i) la définition et la mise en oeuvre des aménagements qualifiés de solutions fondées sur la nature ; ii) la mise en oeuvre de la nouvelle compétence GEMAPI dans des contextes territoriaux divers ; iii) les enjeux spécifiques relatifs au gouvernement des cours d'eau intermittents. Vous mettrez en avant la manière dont les acteurs gouvernent de manière contrastée les risques liés à l'eau selon les territoires.
Vous concevrez de nouveaux projets de recherche européens et internationaux autour de ces thématiques. Vous veillerez à développer des collaborations européennes et internationales sur ces sujets. Vous valoriserez vos recherches dans des publications académiques.
Vous contribuerez principalement aux dynamiques collectives des équipes GAP autour de l'analyse du gouvernement des sécheresses dans différents contextes, ainsi que l'équipe Adaptations autour de l'analyse de la mise en oeuvre de projets de restauration de cours d'eau et de la dynamique autour de l'observatoire SO-II.
Vous serez en charge de :
- Développer un programme de recherche cohérent;
- Co-construire des projets de recherche financés par des appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux;
- Valoriser et transférer les résultats de vos recherches (publications, communications scientifiques, activités d'expertises)
- Concevoir et mobiliser des méthodes qu'enquêtes originales en sciences humaines et sociales (qualitatives et quantitatives)
- Contribuer à la dynamique collective des équipes interne au laboratoire (Equipes GAP et Adaptations);
- Vous engager dans des collaborations avec les laboratoires et les acteurs à l'échelle locale, nationale et internationale autour de vos thématiques de recherche.
- Encadrer des jeunes chercheuses et chercheuses;
- Contribuer à des programmes nationaux de recherche (PNR)
- Vous engager dans le dialogue science-société
Le profil recherché
Ce poste de niveau Chargé de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Formation recommandée : Doctorat en science politique
Connaissances souhaitées : Analyse des politiques publiques ; Risques liés à l'eau ; Gestion de l'eau ;
Expérience appréciée ; Montage de projets ; Collaborations internationales ; Coordination et réalisation d'enquêtes quantitatives et qualitatives en sciences humaines et sociales.
Aptitudes recherchées : Développement d'une recherche indépendante ; Mobilisation de méthodes d'enquête quantitatives et qualitatives; Analyse des politiques publiques ; Capacité à travailler en collectif; Bienveillance et soutien des équipes; Encadrement de jeunes chercheurs-ses ; Rigueur, organisation, disponibilité et réactivité ; Bonne aisance pour communiquer en français et en anglais ; Capacité et goût pour le travail d'équipe.